Le Perche

Le jardin botanique s’ouvre au public

- Le Jardin botanique est ouvert du 1er mai au 30 septembre les vendredi, samedi, et dimanche et jours fériés de 13 h 30 à 18 h 30. Les autres jours sur rendezvous au 06 07 64 18 82 ou leboisdupu­its@gmail.

Appenai-sous-Bellême.

À l’occasion de la fête communale, l’associatio­n Appenai Patrimoine proposait une conférence sur l’histoire du village et ses origines, conférence présentée par AnneMarie Gronier présidente, qui a écrit un ouvrage sur le sujet, en présence de nombreux habitants.

Éric Yvard, historien du Perche, est intervenu sur la vie d’Appenai à l’ombre des Feugerêts, puis Julien Dupré a abordé la vie agricole, les rythmes religieux, et la culture populaire. Les activités d’appoint qui complétaie­nt les revenus agricoles comme le travail du filet ou les nourrices ont été racontées par Christiane Charon et Aline Couret, et le père Jacques Roger a évoqué le parcours du père Poulain, personnali­té hors du commun, et résistant de la seconde guerre mondiale. Daniel Jean, maire, et Frédéric Ledos, ancien président du comité des fêtes, ont parlé de leur village qui reste dynamique, et attractif, un lieu où ils ont choisi de vivre. Un moment de partage autour de l’histoire du village qui constitue un aspect du patrimoine commun.

Sérigny.

Le jardin botanique du Bois du Puits créé par Roselyne et Jean-Pierre Jacob, anciens pépiniéris­tes, participe à la 15e édition des « Rendez-vous aux jardins » , une manifestat­ion nationale qui se déroule du 2 juin au 4 juin sur le thème du « Partage au jardin » .

« L’objectif de cette manifestat­ion est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins, explique Roselyne Jacob, mais aussi de sensibilis­er aux actions pour favoriser la connaissan­ce, la protection, la restaurati­on, et la création de jardins, ainsi qu’à la transmissi­on des savoir-faire, tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle. »

Le jardin botanique du Bois du Puits, s’étend sur 4,5 ha, sur lequel un parcours à thèmes a été créé, l’occasion de s’immerger au coeur d’un univers nature, où se côtoient différents jardins, et plus de 2000 espèces de plantes différente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France