Le Perche

Garantie Jeunes : une première promotion motivée au contact de l’emploi

Sept jeunes profitent du dispositif Garantie Jeunes au Theil-sur-Huisne. Ils composent la première promotion de l’opération et sont accompagné­s durablemen­t. L’objectif est de lutter contre le chômage.

- Prendre contact avec la Mission locale L’Aigle (02 33 84 98 80)/Mortagneau-Perche (02 33 83 09 42). Possibilit­é de se rendre également à la Communauté de communes des Collines du Perche normand. Communauté de Communes. 3 rue de la Cidrerie. 61260 Le Theil

Val-au-Perche.

Une inaugurati­on tant attendue à la fois par les élus, les responsabl­es de l’emploi et la population de Valau-Perche. Au Foyer des Quatre Vents du Theil- sur- Huisne, l’antenne Garantie Jeunes est aujourd’hui au coeur de l’actualité locale. 30 % sont en situation d’emploi

Opération lancée par la Mission locale de l’Aigle/Mortagne-au-Perche, présidée par Jean-Marie Goussin et dirigée par Marilène Dheygers, le projet de lutte contre le chômage chez les jeunes s’installe donc au Theil-sur-Huisne*.

« C’est une très bonne chose que cette initiative se délocalise ici » , confie Gwenaël Guillerm, chargé de développem­ent du territoire et de l’emploi à la Direccte (Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi), principal financeur de la Garantie Jeunes.

Un accompagne­ment individuel et collectif d’un an avec une garantie de ressources de 470,95 euros et surtout la mise en oeuvre d’un projet pour l’ave- nir, pour le jeune.

« Les objectifs sont l’insertion durable dans l’emploi, l’immersion dans le monde du travail et la qualificat­ion, explique Marilène Dheygers, directrice de la Mission locale de l’Aigle/Mortagne-au-Perche. Il y a un accompagne­ment renforcé pendant quatre semaines avec visites d’entreprise­s et ateliers » .

Les chiffres sont éloquents pour l’année 2016 : sur le terroire de la Mission locale, parmi les 130 jeunes rentrés dans le dispositif, 30 % sont en situation d’emploi, 10 % en formation et 4 % en contrat d’alternance. Un bel avenir

C’est d’ailleurs les deux enjeux de cette opération : emploi et formation. « Nous insistons sur l’aspect sécurité que présente la Garantie Jeunes » .

Gwenaël Guillerm veut « donner aux jeunes les outils pour un bel avenir » . Du côté des élus de Val-au-Perche, forcément, on se réjouit d’une telle initiative sur le secteur.

« Nous sommes heureux de vous accueillir ici, a déclaré Martine Georget, maire accom- pagnée par le maire délégué Jacques Käser et la conseillèr­e départemen­tale Séverine Yvard, et nous vous souhaitons bonne chance » .

La première promotion composée de sept personnes au Theil-sur-Huisne s’est installée en avril. Elle a donc pu prendre le pouls de l’opération et s’acclimater avec l’environnem­ent.

Face à leur auditoire, Ronan, 18 ans, Rudy, 18 ans, Eugénie, 21 ans, Jonathan, 21 ans et Steven, 19 ans (il manquait deux personnes) ont démontré qu’ils avaient la volonté de réussir et de s’inscrire durablemen­t dans l’emploi. Créer du lien intergénér­ationnel

Le côté intergénér­ationnel est aussi à prendre en compte où « nous voulons favoriser l’échange et la création de liens entre les jeunes et les personnes plus âgées » , confirme Marilène Dheygers.

Mathilde Robineau, médiateur intergénér­ationnel, favorisera ces liens. « Nous organisons des ateliers cuisine, décoration, des activités sportives comme de la pétanque. L’objectif est de transmettr­e les savoir-faire entre jeunes et moins jeunes » .

A travers d’ailleurs le projet d’un court-métrage sur les métiers d’hier et d’aujourd’hui, « en mettant en lumière l’emploi et l’histoire de nos aînés » . * L’antenne dessert éga- lement les communes de Berd’huis, Ceton, Bellême.

Newspapers in French

Newspapers from France