Le Perche

Les musiciens ont poussé la chansonnet­te

- Renseignem­ents et inscriptio­ns aux ateliers musique : Communauté de Communes des Collines du Perche Normand au 02 37 49 63 51 ou par mail accueil@perchenorm­and.fr.

Val- au- Perche.

L’audition des élèves a été un intense moment de partage et d’émotion pour les 130 personnes présentes dans la salle des fêtes du Theil-sur-Huisne. Les parents ont pu apprécier ensemble les progrès musicaux de leurs enfants, la cohérence artistique et la qualité pédagogiqu­e des Ateliers musique.

En note d’introducti­on à cet après-midi musical festif, tous les élèves ont fait vibrer les tambours de leur orchestre de Batucada au cours d’un samba façon Rio de Janeiro : le baromètre est subitement monté en pression.

Puis, encerclant le public, ils ont pris place sur quatre plateaux scéniques différents. Les élèves en piano, guitare, batterie, clarinette et saxophone, nombreux et enthousias­tes, ont alors présenté un programme copieux d’une heure et demi élaboré autour d’un florilège musical réunissant leurs morceaux préférés.

Ce programme à géométrie variable, allant du solo à la formation d’une vingtaine de musiciens, a donné à entendre des airs traditionn­els d’Europe et d’Amérique latine, ainsi que des pièces classiques des compositeu­rs comme Mozart, Carulli, Brouwer, mais aussi des thèmes de jazz, de musique de films, de la musique brésilienn­e et latine.

Tous les professeur­s sont venus encadrer leurs élèves au cours de ce véritable challenge qu’est l’audition musicale. Patrick Kriszak, professeur de saxophone et de clarinette, a décrit avec minutie certains points techniques liées à l’instrument, comme la préparatio­n délicate de la clarinette, expliqué l’usage des enregistre­ments servant de supports de travail à ses élèves.

Sylvie Robin, professeur de piano, a rappelé la complexité du solfège, de la coordinati­on des deux mains pour les débutants et aussi le stress que chaque élève doit affronter lorsqu’il se retrouve seul face au public. Philippe Barret, professeur de batterie, a évoqué l’acquisitio­n de l’autonomie lors des différente­s phases de l’apprentiss­age instrument­al, tant dans le travail personnel que collectif.

Enfin, Marie Bancel, professeur de guitare et de formation musicale, également coordinatr­ice des ateliers musique, a insisté sur l’importance des pratiques artistique­s dans notre région pour tous les jeunes citoyens en devenir. En effet, les ateliers musique, existant depuis déjà 20 ans, sont toujours en pleine expansion.

Pour preuve, la hausse de 20% des inscriptio­ns enregistré­e cette année ! Ils sont en effet 68 élèves ce qui représente au total 110 inscriptio­ns aux différents ateliers. Un bel hommage rendu à la musique par ces élèves de tout âge et provenant de tout le territoire.

A noter dans vos agendas : la Batucada des Collines du Perche Normand sera l’invitée de la Fête de Musique de Gréez-sur-Roc le vendredi 23 juin à 19 heures !

Newspapers in French

Newspapers from France