Le Perche

L’amitié franco-allemande se renouvelle en musique

L’église du Mêle a ouvert ses portes pour accueillir vendredi 26 mai le concert du Mandolinen club, l’orchestre qui est à l’origine d’une amitié franco-allemande forte.

-

Le Mêle- sur- Sarthe.

L’orchestre du Mandolinen club, à l’origine d’une amitié franco-allemande forte, fonde le jumelage entre les villes du Mêle-sur-Sarthe et Falkenstei­n im Taunus.

Cinquante ans après la victoire du prix au concours de musique organisé par Daniel Rouault, le Mandolinen club est revenu avec encore quelquesun­s des musiciens du premier jour et la relève ; parfois les enfants des premiers musiciens. Ils accompagne­nt la visite des presque 200 jumeaux allemands, lesquels tout au long du weekend de l’Ascension sont venus célébrer le Jubilé du Jumelage.

L’église était comble, l’émotion palpable pour entendre ce programme dirigé par le chef Natalia Alencova. A son acmé

Dès les premières mesures, celle-ci même qui fit remporter au Mandolinen club le concours, l’atmosphère a vibré aux notes des mandolines, guitares, flutes, tempérées par la basse, ou plus tard, accompagné­es du chant voluptueux de l’accordéon. L’écoute du public est à son acmé lorsque le chef d’orchestre, Natalia Alencova entonne elle-même la mélodie écrite par d’Ennio Morricone. Sa voix emplit toute l’église, sur les notes de Nella Fantasia.

Lorsque la dernière note de chacune des pièces s’éteint, les mêlois expriment leur joie à l’orchestre en applaudiss­ements nourris, debout, dès le morceau d’ouverture et jusqu’au terme du concert.

Ce sont les mélodies des chansons d’Edith Piaf, choisies par Natalia Alencovado­n comme présent du Mandolinen Club aux mêlois, qui ont clos ce moment de parfaite communion. Derrière l’orchestre, avec l’orchestre, tout le coeur de l’église a chanté.

Pour marquer longuement dans le temps ces moments d’échange fraternel, pour sceller plus encore cette longue amitié, des cadeaux ont été remis. Le Mandolinen Club a offert une belle et imposante pierre qui signale les 50 ans de ce lien, le comité de jumelage allemand a remis à la ville du Mêle une superbe plaque de métal représenta­nt le symbole de la ville de Falkenstei­n, tandis que les musiciens du Mandolinen club, Marie-Françoise Desvergnes et Christophe de Balorre ont chacun reçu un tableau évoquant le sujet musical, réalisé par les artistes de l’atelier des beauxarts du Mêle.

 ??  ?? Echanges de cadeaux, remis aux personnali­tés du Mêle, à la ville, aux musiciens.
Echanges de cadeaux, remis aux personnali­tés du Mêle, à la ville, aux musiciens.

Newspapers in French

Newspapers from France