Le Perche

S’initier aux techniques d’affûtage, à l’Ecomusée

Dans le cadre de ses animations 2017, l’écomusée du Perche vous propose de participer à un stage pour vous initier aux techniques d’affûtage, samedi 3 juin 2017, de 10 h 30 à 16 h 30.

- Samedi 3 juin, de 10 h 30 à 16 h 30. Stage sur réser-

Saint-Cyr-la-Rosière. « Aiguiser l’outil constitue un seuil en deçà de quoi il y a des bricoleurs, et au-delà de quoi il y a des gens de métier », cette citation de Paul Feller, créateur du musée de l’Outil et de la pensée ouvrière de Troyes, est significat­ive de l’importance de l’affûtage.

Citation tirée de L’Outil de Paul Feller et Fernand Tourret, (photograph­ies Philippe Schlienger), édition epa/Hachette-Livre, 2004.

Nos prédécesse­urs utilisaien­t des moyens rudimentai­res, mais efficaces, afin d’obtenir des tranchants de très bonne qualité. La puissance de travail dont ils disposaien­t étant la force humaine, il leur était indispensa­ble d’avoir des outils extrêmemen­t tranchants. L’objectif de ce stage d’initiation, animé par David Houvet,

EXPO.

est de faire découvrir aux stagiaires les bases des techniques d’affûtage.

En premier lieu, sera fait un tour d’horizon des principes théoriques du tranchant. La qualité du tranchant dépend des propriétés des matériaux de coupe : la dureté, la ténacité, l’élasticité et la ductilité. Ces propriétés associées à un angle de coupe adapté permettent de travailler le bois, la pierre, et même le métal.

David Houvet montrera ensuite qu’un bon affûtage se décompose en plusieurs étapes. Les opérations successive­s de dégrossiss­age, de pierrage, de démorfilag­e et de polissage ont pour but d’obtenir un tranchant aussi fin que possible. C’est de cette finesse que dépend l’efficacité d’un outil. Enfin, David Houvet abordera la question du matériel d’affûtage le plus facile d’accès. Les meules à eaux, les pierres d’établi - à eaux et à huile - ainsi que les limes, offrent de nombreuses possibilit­és.

Le matériel mis à dispositio­n permettra aux stagiaires de mettre en pratique ce qu’ils auront appris et de repartir avec des outils bien affûtés et prêts à travailler.

L’intervenan­t : David Houvet. Installé à Courceraul­t, David Houvet fabrique et restaure des outils, affûte ciseaux, couteaux et haches. Il conçoit et réalise également des accessoire­s de décoration pour le jardin ou la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France