Le Perche

Le père de famille contournai­t le droit de garde de son ex-épouse

-

Mauves-sur- Huisne. Un père de famille de 47 ans a été jugé récemment par la cour d’appel de Caen ( Calvados) pour avoir refusé, à plusieurs reprises, de présenter ses enfants à son ex-femme, à Mauves-sur-Huisne.

Absent à la barre, c’est un père « un peu particulie­r » qui était appelé à s’expliquer, a commenté le président de la cour d’appel. « Monsieur cède aux caprices »

Entre novembre 2014 et décembre 2015, l’accusé a délibéréme­nt refusé de présenter ses deux enfants à son ex-épouse de nombreuses fois. S’il ne conteste pas les faits, il a expliqué lors de son procès en première instance simplement répondre à la volonté de ses enfants. « Monsieur cède facilement aux caprices », ironise alors le magistrat.

Gérant d’une société spécialisé­e dans l’immobilier, le père a obtenu la garde de son fils et de sa fille à son domicile en avril 2013. Seulement, il semble ne pas toujours faire le maximum pour permettre à son ex-femme d’exercer ses droits. Quand cette dernière devait accueillir ses enfants le week-end par exemple, « il allait les chercher à l’école le vendredi soir, avant elle », constate le président de la cour.

Reconnu coupable de « non représen- tation d’enfant à une personne ayant le droit de le réclamer », l’accusé avait été dispensé de peine en première instance. A cause de « quelques problèmes d’organisati­on » du tribunal d’Alençon, la justice n’avait pas pu prononcer de peine, car hors délai légal.

Cette fois, la cour d’appel de Caen n’a pas trainé. Elle a reconnu la culpabilit­é du père mais l’a volontaire­ment dispensé de peine. Il faut dire que le plus âgé des deux enfants est aujourd’hui majeur, le second le sera dans moins d’un mois. Ils ont donc désormais le droit d’aller, ou non, chez leur mère… ou leur père.

Newspapers in French

Newspapers from France