Le Perche

Les élèves rencontren­t un auteur de romans

-

Mortagne-au- Perche. Les élèves de 3e et seconde de l’école Bignon se sont retrouvés, vendredi 19 mai, au CDI pour rencontrer un des auteurs en compétitio­n pour le prix AFictionad­os. Cinq romans ont été choisis pour participer à ce concours (prix du livre pour ados).

Hervé Giraud, auteur du roman Le garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle a présenté son livre et répondu aux questions des élèves. Christine Mesnil, professeur documental­iste, et les professeur­s de français Hélène Ryba, Catherine Bréhin, Patrick Bardin accompagna­ient les lycéens. Le débat s’est vite installé entre les élèves et le romancier.

La vie qui s’échappe…

Hervé Giraud a agrémenté ses réponses de quelques anecdotes personnell­es. Le résumé du roman : « Ils étaient trois comme les trois doigts de la main : Cali, sa soeur jumelle, Rubens, le chien et lui. Ils ont leur propre langage, Cali est vive, lui rêveur. Bientôt, Cali est terrassée par une méchante maladie, Rubens fugue. Le garçon est persuadé que s’il retrouve Ruben sa soeur guérira, aussi mettra-t-il toute son énergie, son imaginatio­n, pour ramener le chien à la maison. Il croise alors un marinier dans sa péniche, un gardien d’usine, qui ont recueilli Rubens, un moment. La balle jaune que le chien poursuit symbolise la vie qui s’échappe

Parmi les nombreuses ques

tions posées : « Est ce une histoire inventée ? » , « Pourquoi une fin si mélancoliq­ue ? », « Pourquoi le mot FIN est écrit à l’envers (NIF) ? » . Réponse de l’auteur à cette dernière question : « C’est simplement un petit clin d’oeil aux jumeaux du livre qui ont leur propre langage, tout comme les ados dans la vie ».

 ??  ?? L’auteur (à gauche) avec les lycéens.
L’auteur (à gauche) avec les lycéens.

Newspapers in French

Newspapers from France