Le Perche

Le rock rural a besoin de blé

Le festival « Du bruit dans les longères » a lancé une campagne de financemen­t participat­if pour sa troisième édition. Objectif : récolter 8 000 euros d’ici septembre.

- H. Deshors

Préaux- du- Perche.

Une troisième édition qui promet bien des surprises. Le festival Du Bruit dans les longères va de nouveau faire trembler le sol percheron. Nouvelle édition, nouveau lieu d’accueil.

« Cette année, nous organisons l’événement à Préauxdu- Perche dans une ferme biologique, celle de Gilberte et Jean Boistier » , annoncent Fabrice Mauger, président de l’associatio­n et Bertrand Ivars, vice-président. Libre artistique­ment

Prenez votre agenda et notez le rendez-vous : le samedi 2 septembre. La manifestat­ion garde les mêmes ingrédient­s qui font sa réussite : de la bonne musique, un esprit de franche camaraderi­e, le tout autour du monde agricole. Un événement agri culturel, autonome et durable qui croise les arts de la scène et les arts des champs, au coeur du Perche.

Et afin de financer son festival, l’associatio­n a lancé une campagne de financemen­t participat­if via le site helloasso.com. Objectif : 8 000 euros. Chaque don est déductible des impôts*.

« Nous avons toujours fait le choix de l’autofinanc­ement pour être plus libre. Libre artistique­ment et indépendan­t des pouvoirs publics et financiers. Pour les deux éditions précédente­s, nous avions surtout des donateurs locaux. Cette année, nous nous ouvrons plus largement » . Cinq groupes

À l’heure actuelle (NDLR : en date du lundi 5 juin), le montant récolté avoisine les 2 500 euros, soit 30 % de la totalité. « Il reste 89 jours avant l’échéance » .

Côté programmat­ion, c’est ficelé. « Il y aura tous les styles musicaux à travers cinq groupes : fanfare hip-hop, chansons françaises, rock… Le soir du festival, le public devra départager les deux groupes du tremplin » .

En parallèle, les visiteurs, un millier de personnes attendues par les organisate­urs, pourront profiter des inter-scènes, d’activités culturelle­s, du marché paysan et artisanal autour de produits locaux liés au Perche, d’une exposition de sculptures monumental­es de Christian Guillemin.

« L’idée est toujours la même : croiser des publics différents à travers toutes les animations que nous mettons en place. Nous voulons contribuer au mélange des genres et des génération­s » . Rendezvous qui se veut aussi familial, des activités pour enfants prendront place, par le biais de l’associatio­n nogentaise Ludo’Perche. Joie de vivre

Côté restaurati­on, il y aura du choix également. Pourquoi ne pas s’offrir un sandwich de « ouf » préparé par les membres de la ferme La Geveuse. Accompagné par une bière La Préambule, le fruit d’une associatio­n de brasseurs.

L’antenne Alcool assistance de Rémalard sensibilis­era les festivalie­rs sur les risques de l’alcool au volant. « Nous incitons d’ailleurs les personnes à dormir au camping qui se situe juste à côté des scènes » .

Bref, cette troisième édition du festival Du Bruit dans les longères s’annonce prometteus­e. N’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce… Rock’n’rural ! « Parce que la joie de vivre, la musique et l’amour du travail bien fait nous animent ».

* Vous déduisez 66 % du montant de votre don de vos impôts sur le revenu*. En d’autres termes, un don de 100 euros ne vous coûte en réalité « que » 33 euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France