Le Perche

Cyclo : en selle pour la Semaine fédérale

Les services techniques de la Ville de Mortagne-au-Perche ont imaginé et fabriqué différente­s réalisatio­ns qui décoreront les rues pendant la Semaine fédérale de cyclotouri­sme, du 30 juillet au 6 août.

- Émilie JOUVIN

Mortagne-au- Perche.

C’est une pièce hors- norme. Un grand cycle que le public pourra admirer dans le jardin public bordant l’hôtel de Ville. L’oeuvre a été fabriquée de Aà Z par les services techniques de la Ville. Mercredi 31 mai, elle a été dévoilée, au sein des ateliers municipaux. « L’équipe est partie d’un plan et a construit cette réplique exacte. Elle sera visible depuis la rue Montcacune » , commente Romain Fleury, responsabl­e du service environnem­ent. Des agents volontaire­s

Majestueus­e, la pièce de ferraille est destinée à décorer la ville pendant la Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme (30 juillet - 6 août). Sa réalisatio­n a nécessité de nombreuses heures de travail. Combien ? « C’est difficile à quantifier. Depuis le début d’année, nous avons profité de chaque moment creux pour nous investir dans cette mission » , répond Romain Fleury.

Une mobilisati­on collective, où « chacun a apporté sa contributi­on, de manière volontaire et spontanée » . En tout, six agents titulaires et six contractue­ls se sont impliqués. L’investisse­ment a également permis la réalisatio­n d’une rose des vents (assemblage de quatre cycles indiquant les points cardinaux). Elle trônera en plein centre-ville, place de Gaulle. Effort côté fleurissem­ent

Un massif sera par ailleurs surplombé d’un vélo, rue de la Poudrière. D’une manière générale, le fleurissem­ent de la ville va faire l’objet « d’efforts considérab­les » . Ainsi, certains parterres, non fleuris depuis des années, le seront de nouveau. Et des jardinière­s pousseront ici et là. La rue de l’hippodrome (rue de Boissieu), à proximité immédiate du village fédéral (il sera installé dans le Carré du Perche), fera l’objet d’une attention particuliè­re.

« Nous serons également vigilants sur la question de la propreté des rues. Pour assurer le ramassage des papiers, nous avons construit des poubelles mobiles » , signale le responsabl­e du service environnem­ent.

À J - 60, enthousias­me et frénésie sont palpables, au sein des ateliers municipaux. Un engouement salué et partagé par les élus mortagnais et membres du Cosfic (comité d’organisati­on de la Semaine fédérale). « Entreprise de ouf »

« Découvrir tout le travail accompli par les services techniques est source de motivation supplément­aire. Et en même temps, ça nous met la pression » , livre François Beaudouin, président du Cosfic. La Semaine fédérale de cyclotouri­sme est un « événement extraordin­aire » qui « n’aura lieu qu’une fois à Mortagne-auPerche » , rappelle-t-il. Organiser une manifestat­ion d’envergure internatio­nale génère « des moments de doutes » , confie-t-il.

Mais la mobilisati­on, elle aussi, est extraordin­aire : près de 2000 bénévoles sont aujourd’hui embarqués dans l’aventure. Et l’accueil des milliers de cyclotouri­stes ( déjà 7 000 inscrits) aura des retombées positives et pérennes sur le tourisme et l’économie locale : « C’est un investisse­ment pour l’avenir » .

Un défi à relever en mettant « toutes ses tripes » . Bénévoles, associatio­ns, communes… « Le travail des uns et des autres représente une entreprise de ouf ! » .

 ??  ?? Le grand cycle trônera dans le jardin public de Mortagne-au-Perche. L’ensemble du travail réalisé a été présenté aux ateliers municipaux, mercredi 31 mai. Bruno, peintre, finalise la rose des vents (un assemblage de quatre cycles).
Le grand cycle trônera dans le jardin public de Mortagne-au-Perche. L’ensemble du travail réalisé a été présenté aux ateliers municipaux, mercredi 31 mai. Bruno, peintre, finalise la rose des vents (un assemblage de quatre cycles).

Newspapers in French

Newspapers from France