Le Perche

S. Delavallée veut défendre la ruralité

-

Communiqué de Serge Delavallée, candidat du Parti socialiste :

« Durant cette campagne électorale, j’ai sillonné de nombreuses communes […]. Beaucoup d’entre vous m’ont fait part de leurs inquiétude­s face à l’avenir, de leur peur du déclasseme­nt pour euxmêmes, leurs enfants et leurs petits-enfants. L’abandon par l’Etat des zones rurales avec la fermeture des services publics est une de vos premières angoisses.

Je veux être député pour stopper cette hémorragie de fermetures (services publics, santé, petits commerces) qui tue l’attractivi­té de nos territoire­s.

Je ne peux me résoudre à voir nos jeunes quitter notre région car l’emploi recule sur place. Je ne peux accepter la disparitio­n de nos petites exploitati­ons agricoles.

Député, je demanderai qu’une loi « Ruralité » maintienne tous les services publics sur nos territoire­s et soutienne l’activité économique qui s’y installe. Cette propositio­n de loi devra sauver notre agricultur­e en la rendant durable et protectric­e de l’environnem­ent. Je plaiderai pour des aides à l’agriculteu­r plutôt qu’à l’hectare.

Un des premiers services publics que nous exigeons est celui d’être soigné. Des politiques ont été mises en place pour enrayer le manque de médecins en campagne avec l’implantati­on de pôles de santé. Cela ne suffira pas […]. La France ne manque pas de médecins, ils sont tout simplement mal répartis sur l’Hexagone. La santé est un droit, c’est pourquoi je proposerai une loi pour que les jeunes médecins qui sont formés gratuiteme­nt par l’Etat durant un minimum de 9 ans ne choisissen­t pas lors de leurs 3 premières années d’exercice leur lieu de consultati­on. Je proposerai aussi aux collectivi­tés qui le souhaitent de salarier des médecins volontaire­s […].

Né à L’Aigle, […] j’ai développé pendant 40 ans une entreprise de 20 salariés. Aujourd’hui, à l’heure de la retraite, je souhaite la céder à mes salariés sous forme de Scop. Je pense, en effet, que l’effort doit être partagé et que mon entreprise est aussi un peu la leur. Je serai le député qui votera pour que l’on récompense le travail et l’investisse­ment y compris dans le bénévolat.

Je demanderai aux chefs d’entreprise de s’engager plus fortement dans la formation des jeunes par l’apprentiss­age comme je l’ai fait durant toute mon activité.

Je serai un député constructi­f, et je soutiendra­i tous les projets qui redonneron­t de l’attractivi­té au territoire. J’encourager­ai le développem­ent du tourisme créateur d’emplois non délocalisa­bles.

Je serai le député de tous, toujours accessible et ne me soumettrai à aucune pression des lobbys.

Je ne veux pas faire une nouvelle carrière, je veux servir mon Pays et mon territoire avec des valeurs humanistes et de progrès pour tous. Je veux agir pour nos enfants et nos petits-enfants.

Dimanche prochain, soyez nombreux à m’apporter votre confiance pour une autre politique avec un élu de terrain qui continuera à être proche de vous ».

Newspapers in French

Newspapers from France