Le Perche

La Biélorussi­e à l’honneur, en juin

-

Mortagne-au- Perche.

Le groupe de folklore biélorusse Chabarok séjournera à Mortagne-au-Perche du 10 au 18 juin. Composé de 26 jeunes ( âgés de 8 à 16 ans) et six adultes, il fait partie du Palais de l’enfance et de la jeunesse de Minsk : une structure publique où les jeunes peuvent pratiquer en dehors du temps scolaire diverses activités culturelle­s parmi lesquelles la danse traditionn­elle. Chabarok, qui fête ses 30 ans en 2017, compte environ 350 danseurs. Le groupe a l’habi- tude de se produire dans toute l’Europe (Lituanie, Pologne, Allemagne…).

À Mortagne-au-Perche, il est invité par l’associatio­n RB61 ( Rencontres Bielorusse­s 61). Pas une première : Chabarok est déjà venu en 2016. « Le succès de leurs spectacles et les excellents souvenirs des relations dans les familles leur ont donné envie de revenir nous voir » , explique Jean-Marc Beaudé, président. Comme l’an passé, tous les participan­ts seront hébergés dans des familles de Mortagne et ses alentours ( Courgeoût, Mauves, Coulimer etc.).

L’intérêt est double : culturel et humain. « C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce pays si proche, en dépassant les habituels clichés. C’est aussi une expérience unique pour ces jeunes : ils découvrent notre région, notre langue, et le quotidien des familles françaises » .

Pendant son séjour, Chabarok proposera des spectacles de danses traditionn­elles.

Le groupe se produira devant les enfants des écoles primaires de Soligny-la-Trappe, Mortagneau- Perche ( ensemble scolaire Bignon et Aristide-Briand), et La Chapelle Montligeon.

Des spectacles tous publics et gratuits seront par ailleurs proposés : salle des fêtes de Mortagne - mardi 13 juin, à 20 h ; salle Ph. de Chennevièr­es, à Bellême - jeudi 15 juin, à 20 h ; et à Courgeoût, dimanche 18 juin, à 20 h.

Newspapers in French

Newspapers from France