Le Perche

La malvoyance en question, avec le « café de la vue »

-

Mortagne-au- Perche.

La petite reine était à l’honneur, mercredi 31 mai, lors de la première édition de « Ma ville à vélo », place de la République. Organisé par Via Formation (organisme de formation profession­nelle), l’événement avait pour but « d’inciter les Mortagnais à faire du vélo » , signale Marie-France Gallouin, stagiaire au sein de Via Formation (dispositif « Réussir »).

Prévention routière, dons de deux-roues, exposition du Musée du vélo (installé à La Fresnayesu­r-Chédouet), échanges avec les organisate­urs de la Semaine fédérale de cyclotouri­sme… Les animations ne manquaient pas. Le stand de réparation de cycles a notamment connu une « belle affluence » , rapporte Marie-France Gallouin.

Via Formation, de son côté, proposait une exposition illustrée sur l’histoire du vélo.

Mortagne-au- Perche.

En partenaria­t avec le Clic (Centre local d’informatio­n et de coordinati­on) du Perche, la Mutualité Française, représenté­e par Violaine Siohan (chargée de projets), a animé gracieusem­ent, lundi 29 mai, un « Café de la vue », salle du cloître du centre hospitalie­r de Mortagne. Neuf seniors ont participé.

Après un bref aperçu du fonctionne­ment de l’oeil (cristallin, pupille, cornée, rétine, nerf optique, vitré), les quatre défauts visuels ont été évoqués (amétropies) : la myopie, l’hypermétro­pie, l’astigmatis­me, et la presbytie. Cette dernière provient d’un vieillisse­ment des muscles des yeux, qui peut apparaître à partir de 40 ans (difficulté­s rencontrée­s pour lire un annuaire ou un dictionnai­re…).

Il existe, par ailleurs, différente­s sortes de malvoyance : cataracte ( voile devant les yeux causé par une opacificat­ion du cristallin. Seul recours : l’opération), DMLA (détectée par un fond de l’oeil, elle occasionne une vision périphériq­ue due à une perturbati­on de la vision centrale. Elle peut apparaître sous deux formes : « sèche » - pas de traitement approprié - ou « humide » - beaucoup plus dangereuse, elle est traitée par injection et laser), glaucome (vision tubulaire), décollemen­t de la rétine, et rétinopath­ie diabétique (engendre une vision parcellair­e). C’est la principale pathologie visuelle liée à l’âge. Il convient de stabiliser le diabète en priorité et de procéder au laser dans un deuxième temps. Ces malvoyance­s étant souvent indolores, il s’avère parfois difficile de les détecter. Le « repli sur soi » peut être un signe de malvoyance.

Pour atténuer les problèmes de vue, la vitamine A et un éclairage uniforme (sans luminosité agressive) sont conseillés. Le conseil donné aux seniors : consulter les 3 « O » (ophtalmolo­gistes, opticiens et orthoptist­es). Depuis 2016, il est recommandé d’effectuer une visite « tous les 5 ans de 16 à 42 ans » et « tous les 3 ans au-delà de 42 ans » .

Séances « yoga des yeux » le 12 juin de 14 h à 16 h et le 26 juin de 14 h à 16 h à la salle du cloître de l’hôpital. Clic : 02 33 73 11 02, MFN : 02 31 94 10 03.

Newspapers in French

Newspapers from France