Le Perche

Peu de monde à l’anniversai­re des médiathèqu­es intercommu­nales

- Troisième et dernière soirée vendredi 9 juin à 20 h à la médiathèqu­e de Neuilly-sur-Eure, avec Nadine Ramage « Chansons françaises », gratuit. Réservatio­n conseillée au 02 33 25 56 54.

Longny- les-Villages.

Les médiathèqu­es intercommu­nales de Longny-au-Perche et de Neuilly-sur-Eure ont été inaugurées en 2007, et ce dixième anniversai­re a été honoré avec trois spectacles. Les deux premiers ont eu lieu à la salle des fêtes de Longny, le troisième est prévu vendredi 9 juin à 20 h à la médiathèqu­e de Neuilly-sur-Eure.

Tout avait été mis en oeuvre pour ces manifestat­ions par Christine Collange, directrice des deux établissem­ents, et les nombreux bénévoles qui apportent leur aide et leur contributi­on à ces sites. Swing et veillée d’autrefois

Un spectacle musical, « Doudou Swing », pour les enfants et les parents, était au programme du vendredi soir, animé par Mister Django et Madame Swing. Les participan­ts, petits et grands, que les responsabl­es auraient espérés plus nombreux, ont apprécié la prestation de qualité des deux artistes établis à Boissy-Maugis. Ils ont fait vibrer leur public par leurs chansons remarquabl­ement accompagné­es.

Une veillée à l’ancienne était proposée le samedi soir. Tout en rappelant l’historique du projet, et l’évolution des médiathèqu­es, André Grudé, vice-président de la CdC des Hauts du Perche, a regretté le peu de participat­ion aux deux rendez- vous longnycien­s, pourtant de qualité. D’autant plus que les spectacles étaient gratuits.

Cette veillée à l’ancienne était animée par quatre artistes, dont deux musiciens du Mage, Philippe Giraud (flûte) et sa fille Raphaëlle (violon). « Des natifs de la Sarthe ont eu l’idée de faire revivre les veillées d’autrefois, lorsqu’enfants, ils allaient en famille chez les voisins, à la nuit tombée, pour passer le temps en bonne et joyeuse compagnie ». Leur spectacle se composait d’histoires du Pays, de saynètes de la vie rurale, fort bien contées avec le patois local, alternant avec des airs de musiques tra- ditionnell­es, avec instrument­s anciens, et chantées. Le public a été séduit par l’ambiance de cette veillée et il en a redemandé.

Newspapers in French

Newspapers from France