Le Perche

Le village sous l’occupation n’a pas livré tous ses secrets

-

Sablons-sur- Huisne. Bretoncell­es.

Après « Bretoncell­es 1939-1945 » publié en 2005, Edith Loumagne et Daniel Sache travaillen­t sur un deuxième recueil de l’histoire de la campagne bretoncell­oise durant l’occupation.

« À l’époque nous avions recueilli beaucoup de témoignage­s car les témoins disparaiss­aient mais il reste encore bien des pistes à explorer » , explique Edith qui a voulu au départ rendre hommage à René Ganachaud, le père de son mari.

Le premier recueil retrace l’occupation allemande du village à travers des anecdotes, des photos, des documents et des lettres. Bernard Denis était alors nommé maire par le gouverneme­nt de Vichy. Le livre évoque les bâtiments communaux réquisitio­nnés comme l’école et la mairie, des actes de résistance sur la ligne de chemin de fer, l’interventi­on des pompiers de Bretoncell­es lors d’un bombardeme­nt à la Loupe, la débâcle allemande ou encore la libération du village par les américains et canadiens arrivés par le train le 17 août 1944.

C’est aussi l’histoire de Roger Calbris, un résistant fusillé au Mont Valérien le 30 mars 1944 qui a reçu une gratificat­ion à titre posthume. Le certificat et la lettre d’adieu de Roger Calbris à ses proches ont été fournis par sa famille.

« On n’a pas tiré les conclusion­s de sa mort, à savoir comment il a été dénoncé » , rappelle Edith.

L’auteur travaille sur un fascicule fait par les Anciens combattant­s dès la fin de la guerre pour constituer une biographie des déportés de l’Orne. « L’idée est de réactualis­er les informatio­ns grâce à Internet, on s’adresse notamment à la Croix Rouge des camps de concentrat­ion. »

L’Orne est l’un des départemen­ts où il y a eu le plus de résistants et par là même le plus de condamnés. Il existe encore bien des hypothèses sur les dénonciati­ons et procès c’est pourquoi Edith Loumagne et Daniel Sache poursuiven­t leurs recherches pour livrer un travail de synthèse sur cette période sombre qui a marqué l’histoire de Bretoncell­es.

Le livre devrait paraître à la fin de l’année ou début 2018, il sera vendu comme le premier recueil à la bibliothèq­ue bretoncell­oise.

Newspapers in French

Newspapers from France