Le Perche

Didier Lambert est l’invité d’honneur de la Journée artistique

-

Sablons-sur- Huisne. La Madeleine-Bouvet.

La bibliothèq­ue organise la deuixème édition de sa Journée Artistique le dimanche 11 juin de 10 h à 18 h.

Pas moins de 31 artistes exposeront dans la salle polyvalent­e, 23 peintres dont 13 s’éparpiller­ont dans le village et autour de l’étang pour peindre sur place, 6 photograph­es et 2 potiers avec démonstrat­ions au tour. L’invité d’honneur est l’artiste-peintre Didier Lambert qui utilise depuis de nombreuses années des pigments naturels purs (poudres d’argile et de roches, sable, cendres, brou de noix, terre de Sienne) collectés par ses soins.

Cet artiste est passé de la peinture figurative à l’abstrait après un long cheminemen­t. Il puise l’inspiratio­n dans son atelier, Villa des Arts dans le 18e à Paris, ce célèbre atelier Montmartro­is a servi plusieurs fois de décor de cinéma.

Dans cette soixantain­e de locaux dédiés aux artistes, les célébrités se sont succédé : Eugène Carrière, Paul Signac, Paul Cézanne, Louis Marcoussis, Jean et Raoul Dufy, Toulouse Lautrec, Renoir…

Didier Lambert a fait ses études à Chartres suivies de l’Ecole des Beaux-Arts à Paris. En bon amoureux de la nature, il trouve également l’inspiratio­n dans le Perche où il séjourne fréquemmen­t. Didier Lambert expose à Paris, aux Etats-Unis, en Afrique, en Corée du Nord ou en Espagne. Il s’investit à Paris ou en province pour apporter l’art dans les maisons de retraite à ceux qui ne peuvent plus se déplacer ou encore pour intervenir dans une école afin d’expliquer son travail, l’utilisatio­n des pigments qui composent ses tableaux. Bref, un artiste humaniste. Cathy Delprat, responsabl­e de la bibliothèq­ue de la Madeleine Bouvet l’a reçu l’an dernier en simple visiteur, ils ont sympathisé lors de la première édition. Tous deux oeuvrent pour que l’art dynamise le milieu rural et rapproche les gens de tout horizon en favorisant l’expression artistique.

La collaborat­ion de cet artiste avec la bibliothèq­ue de La Madeleine Bouvet ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisqu’il a d’ores et déjà proposé à Cathy Delprat de faire dans quelques années, une exposition de grande envergure. Ce sera au tour des citadins de venir dans le Perche pour découvrir cet événement !

Newspapers in French

Newspapers from France