Le Perche

La Grande Guerre sur grand écran

Du 12 au 16 juin, le manoir de Courboyer sera le centre d’un événement cinématogr­aphique qui porte sur la fin de la Première Guerre mondiale.

-

Perche-en-Nocé.

Durant 5 jours, Jean-Baptiste Clarenc et son équipe réaliseron­t un courtmétra­ge de 30 minutes sur la fin de la guerre 14-18. Quatre personnes, réunies en comité secret, doivent répondre à une question qui paraît simple.

Doit- on signer l’Armistice proposé ou doit-on aller jusqu’à Berlin ? Doit-on faire une destructio­n totale pour en finir avec cette guerre, ou arrêter des combats toujours plus violents ?

Au cours d’un débat qui oppose des points de vue différents, ces personnes devront lutter contre les sentiments de revanche, de pacifisme, d’ignorance, et même d’opportunis­me. Les questions abordées dans ce court-métrage devront répondre à des sujets délicats.

Dans une société où la responsabi­lité détient une place importante, et où la pratique du ressenti croît, comment peut-on discuter d’un sujet aussi complexe que la guerre ? Doit-on faire subir au vaincu la même souffrance que le vainqueur a subie pour empêcher, peut-être, la prochaine guerre ?

Les acteurs que sont Dominique Lemaire de Verrière, Margot Charon du Mans qui a fréquenté le Théâtre Bascule de Préaux-du-Perche, Schoettle Guillaume et Foin Alexandre interpréte­rons leurs rôles dans une très belle pièce du Domaine. Une vingtaine de personnes vont investir les lieux avec Jean Eude Bazin comme chef opérateur et Jordan Fleury comme 1er assistant. Label « Centenaire »

Sans partenaire, ce court-métrage aurait été difficile à créer. Jean-Pierre Verney, chargé par le ministre de la Défense de la mémoire de la Grande Guerre, a autorisé à utiliser ses écrits. « Nous avons eu la chance de le rencontrer personnell­ement, raconte Jean-Baptiste. Son ouvrage « P… de guerre » a été une grande source d’inspiratio­n pour la création et l’organisati­on scénaristi­que de ce court-métrage. »

Après avoir participé aux recherches sur l’histoire des 24 soldats inscrits sur le monument aux morts, continuer ce devoir de mémoire envers les jeunes était évident. Le groupe a trouvé le soutien de l’associatio­n Rubycréati­on qui a pour objectif de mettre en valeur et d’apporter son aide aux créations d’artistes et interprète­s d’oeuvres artistique­s et culturelle­s.

Le groupe peut s’appuyer sur l’aide d’un grand conseiller artistique Christian Jégou. Le ciné-club du Perche Rémarlarda­is propose d’organiser la projection suivi d’un débat. Ce projet a obtenu le label « Centenaire » , délivré par la mission du centenaire de la première guerre mondiale. Il figure aussi au programme national officiel des commémorat­ions du centenaire. Cette labellisat­ion assure un gage de qualité, d’avoir été reconnu comme innovant, structuran­t et original.

Par la réalisatio­n de « Point de Vue » , Jean Baptiste, Jean Eudes, et Jordan nous font remonter 100 ans en arrière. Lorsqu’en novembre 1918 ce conflit si meurtrier est sur le point de s’achever, il appartient à quelques personnes d’en décider l’issue et de définir le futur de l’Europe. Comment rester objectif quand tant de personnes ont été brisées ?

Rendez- vous début 2018, « Point de Vue » nous donnera quelques éléments de réponses.

Newspapers in French

Newspapers from France