Le Perche

L’associatio­n Ikebana Maine-Perche en visite au jardin botanique

- Le jardin botanique est ouvert du 1er mai au 30 septembre les vendredi, samedi, dimanche, et jours fériés de 13 h 30 à 18 h 30.

Igé.

La traditionn­elle fête de la pêche s’est déroulée dimanche au Bief du Moulin, en présence de Jean-Paul Doron président de la Fédération, et c’est sous le soleil que de nombreux pêcheurs, sont venus taquiner la truite.

Beaucoup de familles avec des enfants puisque la pêche était gratuite, et que des bénévoles de la société de pêche encadraien­t les pêcheurs en herbe. « Nous proposons aussi des jeux aux jeunes avec un tapis de lancer, et des lots à gagner, le traditionn­el panier garni dont il faut deviner le poids, et le mât de cocagne dont il faut estimer la hauteur. Et toujours notre aquarium rempli de poissons dont il faut deviner le nom », précisait Gérard Beaumont, président de l’Epuisette Igéenne.

« Par ailleurs notre contrat de restaurati­on des rivières se termine cette année, nous travaillon­s sur le ruisseau de la Fontaine qui rejoint la rivière la Même en amont de Marcilly. Nous avons effectué 1 km 100 de clôtures, 7 abreuvoirs, et un passage avec hydro-tube pour permettre le franchisse­ment des engins et des bêtes. Et nous allons recharger en cailloux en septembre. »

Jean-Paul Doron informait : « Nous constatons une remontée des truitelles, cela signifie qu’elles se réappropri­ent le milieu, donc que le lit de la rivière est sain. Et l’on retrouve du chabot, un petit poisson qui est un indicateur du milieu, car très sensible à la dégradatio­n des eaux et des habitats. »

Sérigny.

Le jardin botanique du Bois du Puits accueillai­t les membres de l’associatio­n « Ikebana Maine-Perche » , jeudi, l’occasion pour les participan­ts de découvrir les 2 000 plantes du jardin botanique, guidés par Roselyne et JeanPierre Jacob créateurs du jardin botanique.

L’ikebana est un art floral japonais, qui fut pratiqué dans les temples par les moines bouddhiste­s. Puis à partir du XIVe siècle, dans les palais, avant de se répandre dans toutes les couches de la société japonaise.

« L’objectif de cette visite est de mieux connaître les végétaux, expliquait Chantal Menu, qui enseigne l’ikebana au sein des ateliers de l’associatio­n. Pour mes cours, je fournis les plantes, mais les élèves doivent pouvoir trouver les plantes qui correspond­ent aux arrangemen­ts choisis. Et ce genre de sortie permet également de favoriser les rencontres et les échanges entre les personnes de l’associatio­n, car il y a plusieurs niveaux dans les ateliers, et de créer du lien. »

« Après la visite nous allons pique-niquer tous ensemble, et cet après-midi nous irons visiter le jardin François à Préaux. »

Newspapers in French

Newspapers from France