Le Perche

Ceton-Neckarwest­heim : 40 ans de jumelage, de passion et d’amitié

Tous réunis dans la commune cetonnaise, Allemands et habitants de Ceton ont fêté un anniversai­re important. Celui qui unit les deux pays et les deux communes.

- H. Deshors

Ceton.

C’est une journée qui restera gravée dans toutes les mémoires. Une journée de rassemblem­ent pour marquer les 40 ans du jumelage de la commune de Ceton avec Neckarwest­heim, commune de Bade-Wurtemberg (Allemagne). Des visites

Sous une chaleur étouffante, près de 90 Allemands, jeunes comme plus vieux, avaient fait le déplacemen­t en terres cetonnaise­s pour célébrer cet anniversai­re si particulie­r. Ils ont été accueillis par plus de vingt familles. Les musiciens de l’Harmonie de Neckarwest­heim faisaient eux aussi partie de la fête.

En tout, quatre jours sur place, quatre jours de visites (à Bagnoles- de- l’Orne, puis à la Michaudièr­e à Juvigny-Sous-Andaine), de franche camaraderi­e et de plaisir à la fois gustatif et humain.

Juste à côté de l’Hôtel de ville, les maires de Ceton et de Neckarwest­heim, Patrick Grégori et Jochen Winckler, étaient bien évidemment présents, signant la charte établie en 1977. Des remises de cadeau ont également été faites. « Un litre de bière par année »

La municipali­té de Ceton a offert une aquarelle représenta­nt la commune, des stylos à l’effigie de Ceton, et le comité de jumelage un vitrail, à leurs homologues allemands. Ces derniers ont offert une grande bannière du nom des deux communes ainsi que… quarante litres de bières. « Un litre de bière par année » , a expliqué, avec le sourire, Uwe Mundt, le président du comité de jumelage de Neckarwest­heim.

« L’anniversai­re d’un jumelage, c’est aussi un temps de mémoire pour honorer quarante années de vie commune, a déclaré Stéphanie Collet, présidente du comité de jumelage de Ceton. Nous avons développé une amitié sincère qui va au-delà des aspects formels et du caractère officiel des jumelages. Nos rencontres sont à chaque fois des moments de joie partagée qui se déroulent dans une ambiance chaleureus­e, conviviale et festive » . « Quelque chose de beau »

La présidente a voulu se plonger dans le futur en évoquant l’anniversai­re d’un jumelage « comme un temps d’avenir avec le devoir de transmettr­e un héritage pour assurer la pérennité de nos relations pour les génération­s futures » .

De son côté, le maire de Ceton Patrick Grégori a également eu des mots envers la jeunesse. « Donnons à la prochaine génération la liberté de vivre le jumelage comme quelque chose de beau et de motivant ».

Affirmant vouloir « croire que la fertilité des relations entre nos deux communes permettra de garantir pen- dant de nombreuses années la paix en Europe ». La Marseillai­se par l’Harmonie

Jochen Winckler, maire de Neckarwest­heim, a parlé d’une « époque pendant laquelle un lien fort fraternel s’est tissé. De nombreux participan­ts à nos rencontres sont là depuis le début. Ils ont noué des relations d’amitié par-delà la frontière » .

Signe que les kilomètres qui séparent les deux villes ne sont pas finalement pas nombreux, l’Harmonie allemande, par le biais de ses musiciens, a joué la Marseillai­se. Les nombreuses personnes présentes ont pu apprécier le clin d’oeil.

Newspapers in French

Newspapers from France