Le Perche

Viole et clavecin au Tertre

- Concert le 10 juin à 20 h 30 au Tertre. Réservatio­ns : le.tertre61@orange.fr ou 02 33 73 18 30 Prix des places 15 € (demi-tarif jeunes et étudiants).

Sérigny.

Un concert est proposé le samedi 10 juin à 20 h 30 au château du Tertre, avec Élisabeth Matiffa, basse de viole, et Klarisse Coulon, clavecin. Au programme en 1re partie Marin Marais (1656-1728) et en 2e partie Antoine Forqueray (16721745).

La basse de viole, instrument à six ou sept cordes, se jouant avec un archet, fait partie de la famille des violes de gambe. Sa renommée est comparable voire supérieure à celle du violon. Aux XVIe et XVIIe siècles ces deux familles cohabitaie­nt avec des statuts différents pour chaque instrument de la famille.

Le violon était roi et un répertoire important se constitue dès le début du XVIIe siècle surtout en Italie. Dans la famille des violes, c’est la basse qui a un rôle privilégié, que ce soit en Italie, en Angleterre ou en France. La basse de viole a connu dès sa création une place majeure dans tous les pays de l’Europe.

En France, les interprète­s font beaucoup d’improvisat­ions dans la première moitié du XVIIe siècle mais peu à peu des compositeu­rs apparaisse­nt dont certains obtiennent une grande renommée comme Sainte-Colombe, qui ajouta une septième corde à l’instrument. Puis la viole prend une place prépondéra­nte avec Marin Marais et ses contempora­ins qui l’utilisent autant comme instrument soliste que comme instrument accompagna­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France