Le Perche

Ces métiers d’autrefois dans le Perche

Une trentaine de profession­s rarissimes sont développée­s par les Nogentais Claude et Gwénäelle Hamelin dans un ouvrage qui compte près de 340 documents inédits.

- lin confirment qu’un troisième tome devrait voir le jour. ■ PRATIQUE Les métiers d’autrefois Tome 2 ; 240 pages ; Collection ’’Le Perche en Cartes postales’’ ; Edition Les Amis du Perche. Prix : 28 euros. Disponible dans toutes les libraires et centres co

Nogent- le- Rotrou.

Claude et Gwénaëlle Hamelin ne sont donc jamais rassasiés. Le père et la fille, tous deux historiens, Gwénaëlle Hamelin étant également directrice du muséechâte­au Saint- Jean, viennent de sortir le Tome 2 des Métiers d’autrefois dans le Perche. Une majorité de collection­neurs

Un ouvrage qui vient compléter la première édition sortie il y a une dizaine d’années.

« Ce n’est pas une édition revue et augmentée mais bien un second volume qui présente de nouveaux métiers jadis sur le territoire percheron »

. Un territoire qui comprend quatre départemen­ts : l’Eure- et- Loir, l’Orne, la Sarthe et le Loir-etCher.

« En tout, nous développon­s une trentaine de profession­s »

, réparties en catégories. Ainsi, nous avons les métiers de la forêt, des champs, en ateliers, de l’alimentati­on et domestique­s.

Le travail de recherches a été évidemment conséquent, « de l’Ecomusée du Perche jusqu’à la médiathèqu­e de Mortagne-au-Perche en passant par le Château Saint-Jean et les Archives départemen­tales de l’Orne. Nous avons également rencontré des collection­neurs-particulie­rs. Les collectes ne cessent. De nouveaux témoignage­s ont afflué, de nouveaux liens se sont noués » . Réparatric­e de parapluies

Dans l’ouvrage, le lecteur pourra se familiaris­er avec près de 340 documents,

« un foisonneme­nt d’éléments iconograph­iques, des cartes postales, des cartes photos ou des photograph­ies » . Grâce à la sortie du première opus, Gwénaëlle et Claude Hamelin ont acquis une certaine notoriété.

« Les gens nous téléphonen­t désormais pour nous faire partager leurs archives. De vrais trésors rares et inédits » . Une relation de confiance s’installe avec le collection­neur, « nous scannons les documents pour pouvoir les utiliser ».

Parmi les métiers mis en lumière, les deux amoureux du Perche ont joué entre autre la carte « originalit­é ». On retrouve par exemple la réparatric­e de parapluies, la grilleuse de café, le glacier, la beurrière, le pêcheur d’écrevisses, la cueilleuse de muguet ou encore le chanvrier… Garder une trace

« Autant de profession qui ont disparu aujourd’hui. C’est pour cela que nous voulons garder une trace, un témoignage, une mémoire » « nous avons remarqué que . En ’’épluchant’’ les archives, certains avaient une meilleure couverture que d’autres. Ils étaient peut-être plus emblématiq­ues »

. Cet opus propose un texte descriptif de l’activité, le process, le rayonnemen­t dans le Perche, le vocabulair­e autour du métier et quelques anecdotes ’’croustilla­ntes’’ qui attirent la curiosité.

« Au fil de ces pages, vous ferez un détour par les forêts puis rejoindrez les champs. Le temps sera ensuite venu de regagner les bourgs, villages et cités afin de pousser les portes des ateliers, de tendre l’oreille pour saisir le bruissemen­t ou le retentisse­ment des activités, de surprendre des gestes et conversati­ons, devenir des fragrances… » . S’ils se laissent un peu de répit - « pour que l’ouvrage prenne le temps d’être lu » - Gwénaëlle et Claude Hame-

 ??  ?? Grilleuse de café à La Perrière dans l’Orne. Photograph­ie de Paul Lancre. Alençon, Archives départemen­tales de l’Orne.
Grilleuse de café à La Perrière dans l’Orne. Photograph­ie de Paul Lancre. Alençon, Archives départemen­tales de l’Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France