Le Perche

Les Tamalous font étape

- Contact : laboiteaou­tils28@gmail.com et au 0781428062.

Nogent- le- Rotrou.

Le petit monde de la récupérati­on poursuit ses animations à Nogent-le-Rotrou. Dans les locaux conjoints de la boîte à outils et de la Ressourcer­ie Récup & Co, un atelier « café-réparation « » a fait le bonheur des bricoleurs samedi après- midi, rue de la Bretonneri­e. Une trentaine de participan­ts

C’était la troisième fois que les deux associatio­ns en partenaria­t avec le Sitcom proposaien­t cette formule aux particulie­rs. « Nous avons enregistré seize inscriptio­ns pour des réparation­s de type électro-ménager, et une trentaine personnes intéressée­s au total nous ont rendu visite aujourd’hui » , constatait Marie Barbaz, chargée de mission pour le tri. Une opportunit­é trimestrie­lle pleinement ouverte aux bénévoles qui apprécient d’apporter leurs connaissan­ces techniques et leur tour de main lorsqu’il s’agit de débusquer le faux contact ou un condensate­ur grillé. Au milieu de quelques habitués des lieux, la réparation s’adressait parfois à de plus gros éléments, et particuliè­rement aux vélos qui sont passés par l’usinage et les réglages fins.

A la fois atelier et lieu d’échanges humains, le caférépara­tion ne requiert que la bonne volonté et la courtoisie de ses participan­ts qui auront une probabilit­é élevée de sauver un objet ou un utilitaire auquel ils sont attachés… Le prochain rendez-vous est fixé au 19 août.

Nogent- le- Rotrou.

Rien ne semble entamer son optimisme, et pour cause ! Déjà près d’un an et demi que son premier roman ne cesse d’intriguer et d’émouvoir un lectorat très hétérogène… Quelques minutes d’une brève rencontre avec une septuagéna­ire auront suffi à Alexandra Pasquer-Schurder pour imaginer le destin d’ Alicia, Yvette et Angèle, Alias les Tamalous. Celles-ci « changeront-elles de vie à soixante-dix ans ? » comme le demande le sous-titre. Lever le mystère

Il vous faudra atteindre l’épilogue pour lever le mystère de cette histoire aux thèmes audacieux : « la vie intérieure, la sexualité ou les désirs des personnes âgées relèvent parfois encore curieuseme­nt du tabou. Elles sont pourtant habitées par le même élan vital, la même espérance » , ont pu entendre les lecteurs qui se sont entretenus avec la Francocana­dienne. 3e édition au programme

Percheronn­e de résidence, Alexandra Pasquer s’est installée dans la librairie nogentaise Au Plaisir de Lire.

Pendant deux heures, elle a poursuivi la promotion de son ouvrage avec enthousias­me, en allant elle-même à la rencontre du public.

« La troisième édition de ce roman, lu par les ados comme par les centenaire­s, est déjà au programme. C’est au 9e salon du livre de Berd’huis en avril que j’ai fait la connaissan­ce de Gerd, le repreneur de la boutique nogentaise. J’espère que cette fresque de destins croisés continuera de toucher le lecteur ! » .

Profession­nellement inves- tie dans la communicat­ion, la romancière en herbe pense déjà à l’ouvrage en gestation qui devrait emboîter le pas aux Tamalous, dès l’automne prochain.

Dans l’intervalle, le roman « drôle et bienveilla­nt » poursuivra sans nul doute une belle existence littéraire grâce à sa facilité de lecture, servi par un style rapide au fil de ses 252 pages (Fortuna Editions).

Newspapers in French

Newspapers from France