Le Perche

Il replace les animaux dans l’Histoire

Journalist­e et écrivain originaire de La Loupe, Jean-Philippe Noël a écrit . Il y livre ses coups de coeur et ses coups de gueule en racontant l’histoire de ces animaux qui tiennent une place dans nos sociétés depuis l’antiquité.

- P.V.

La Loupe.

C’est la petite histoire dans la grande. Passionné par les animaux depuis son enfance, Jean-Philippe Noël travaille comme journalist­e pour le magazine 30 millions d’amis.

Cette passion conjuguée à celle de l’histoire l’a amené à écrire un ouvrage historique par le prisme des bêtes : « J’avais fait le portrait d’animaux célèbres. Au bout de 10 ans j’avais de la matière pour écrire un livre » . 50 portraits

Des oies du capitole en passant par la Truie de Falaise, il raconte leur destin, parfois tragique, en le replaçant dans un contexte historique.

Jean-Philippe Noël a choisi ces histoires selon trois critères.

Les incontourn­ables, ces « histoires dont tout le monde a entendu parler » comme la chienne Laïka ou les éléphants d’Hannibal.

Les coups de coeur avec, entre autres, le lion Marjan martyrisé dans un zoo de Kaboul par les moudjahidi­n. Sauvé par des Organisati­on non gouverneme­ntale (ONG), il a bénéficié d’un élan de solidarité de la part des Afghans et est devenu un symbole de résistance pour les Kabouliens.

Cette histoire d’animal devient une histoire d’homme en « dépassant le cadre du lion » . Interroger sur la place des animaux

Son coup de gueule le plus marquant est celui de l’orque Tilikum. Capturé puis mis en captivité, cette orque mâle gigantesqu­e est tristement devenue célèbre en tuant trois personnes.

Passé « de victime à meurtrier » , l’histoire de Tilikum a fait évoluer la condition des animaux en captivité dans les centres aquatiques.

La vie de Tilikum interroge sur la sensibilit­é et la personnali­té des bêtes.

Autrefois regardées avec plus ou moins de condescend­ance, on se rend compte aujourd’hui que « chacun des animaux à une personnali­té qui lui a permis de rentrer dans l’histoire » .

Considérée­s il y a quelques années comme « des légendes ou des anecdotes » , ces destins d’animaux en disent long sur l’humanité : « Il n’y a pas d’histoire humaine sans animaux. Ils font intégralem­ent partie de la nôtre » .

Newspapers in French

Newspapers from France