Le Perche

Les écoliers et la semaine du développem­ent durable

-

Mamers.

Les élèves du collège Mauboussin qui participen­t aux ateliers théâtre du projet Pécans (Projet d’éducation culturelle et artistique mené dans plusieurs collèges du Nord de la Sarthe) ont présenté mardi dernier le fruit de leur travail en première partie du spectacle multicolor­e du collège qui s’est déroulée à Saugonna.

Ils ont joué des saynètes qu’ils ont écrites eux- mêmes sur le thème des conflits entre parents et ados ou de l’aventure. Ces ateliers sont animés par Catherine Olivier, professeur de Fran- çais au collège, et ont bénéficié de l’interventi­on ponctuelle de Delphine Arenega, comédienne.

La seconde partie offrait la restitutio­n du travail de l’atelier artistique du collège autour de textes exigeants. Cet atelier est animé par Catherine Olivier et André Roche, metteur en scène. L’ensemble du spectacle a été organisé par Mme Olivier. Une représenta­tion de l’après-midi a été réservée aux collégiens, celle de 20 h était ouverte gratuiteme­nt aux familles et à tout public.

Mamers.

La communauté de communes Maine Saosnois a, en cette fin d’année scolaire très proche, organisé différente­s animations à l’école primaire Pasteur dans le cadre de la semaine du développem­ent durable qui s’est achevée vendredi 2 juin.

Mardi, des élèves se sont déplacés pour visiter le centre de stockage des déchets non-dangereux aux Ventes-de-Bourses (Orne), puis jeudi et vendredi, des animations et ateliers ont été proposés aux élèves de CM2.

Caroline Coquerel, en charge du service environnem­ent de la CDC Maine Saosnois, accompagné­e de Sylvie Met-Peroi qui gère des ateliers de reconversi­on de cartons usagés, ont animé ces ateliers : « La visite du centre de stockage a permis aux élèves de poser et se poser la question : les déchets ça va où, ça sert à quoi ? Par le biais des ateliers, ils ont mieux compris le besoin du tri sélectif, la valorisati­on des déchets. Ils ont créé des mobiliers en carton, un jeu recevant deux concurrent­s, etc. » , explique Caroline Coquerel. « Une visite au centre de tri au Mans sera faite le jeudi 6 juillet.

Les enfants ont déjà compris qu’écraser avant de les jeter les bouteilles de plastique et boîtes de conserve permettait de diminuer par 7 ou 8 le nombre de transports de déchets en camions, diminuant la consommati­on, la pollution, les dangers de la route, etc. »

Newspapers in French

Newspapers from France