Le Perche

Dans un mouchoir de poche

Avec 30,99 % des voix, Ophélie Lerouge (La République en Marche) arrive en tête, suivie de très près par Véronique Louwagie (Les Républicai­ns) avec 30,91 %. Vingt-huit voix séparent les deux candidates.

-

L’Aigle- Mortagne.

Avec un taux de votants de 52,44 %, les Ornais de la 2e circonscri­ption ont un peu plus voté que l’ensemble des Français (49,6 %).

On s’attendait à un duel entre la députée sortante Véronique Louwagie (LR) et la candidate de LREM Ophélie Lerouge mais pas avec un score aussi serré, Véronique Louwagie ayant obtenu 30,91 % des suffrages exprimés et Ophélie Lerouge 30,99 %.

Cette dernière l’a même emporté largement à Mortagne-auPerche (39,10 % contre 28,99 % pour Véronique Louwagie) et à Bellême ( 37,09 % contre 34 %), de même qu’à Vimoutiers (33,33 % contre 32,18 %). La « dynamique » LREM

La candidate de LREM se dit « ravie du résultat et remercie tous les électeurs qui [lui] ont fait confiance. C’est une dynamique qu’on avait déjà sentie sur le terrain. Maintenant, il faut transforme­r l’essai car rien n’est fait » .

Ophélie Lerouge souhaite que « l’Orne entre dans cette majorité et dans le XXIe siècle. Il est l’heure de tourner la page et de changer les choses. Il faut qu’on soit dans la dynamique actuelle. Nous devons absolument agir pour notre circonscri­ption et le vote de dimanche prochain sera déterminan­t ».

Elle annonce qu’elle restera « mobilisée toute la semaine et extrêmemen­t déterminée » . Le « projet pour la France » de LR

Moins d’allégresse du côté de Véronique Louwagie qui, après avoir elle aussi remercié « ses électrices et ses électeurs » , souligne le fort taux d’abstention de ce premier tour des législativ­es 2017.

« Un électeur sur deux ne s’est pas déplacé et cela doit nous interpelle­r. »

Sans minimiser le résultat d’Ophélie Lerouge, la candidate LR fait observer que « la 2e circonscri­ption résiste mieux qu’au niveau national à l’élan de LREM où une dizaine de points séparent en moyenne les candidats de LREM et ceux de LR. Là, nous sommes au coude-à-coude ».

« Il me reste à mobiliser autour de moi pour rappeler que je souhaite continuer à mettre mon expérience profession­nelle et celle d’élue nationale au service de ce territoire. Je propose de contribuer au projet pour la France pour les cinq ans à venir. » 16,44 % pour le FN

Sans surprise non plus, la candidate du Front national Francine Lavanry rafle la troisième place, loin derrière les deux premières cependant avec 16,44 %. Le FN n’ayant pas obtenu 12,5 % des inscrits, il ne sera pas présent au 2e tour. Jean-Claude Marie, La France insoumise, recueille 8,63 % des voix et Serge Delavallée, du Parti socialiste, 5,36 %.

Des résultats assez conformes à ceux obtenus au niveau national. Quant à Pierre Ristic, EELV, il recueille un petit 2,90 %.

 ??  ?? Les deux candidates se retrouvent au second tour.
Les deux candidates se retrouvent au second tour.

Newspapers in French

Newspapers from France