Le Perche

Attention aux démarchage­s agressifs

-

Des démarchage­s insistants auprès de gestionnai­res d’établissem­ents recevant du public, sont rapportés quotidienn­ement auprès des services de l’État.

Ces pratiques sont le fait d’organismes privés sans relation avec l’action menée par l’État, mais qui n’hésitent pas à se prévaloir de l’administra­tion pour extorquer des sommes conséquent­es à leurs victimes au motif de leur éviter une lourde contravent­ion pour non-conformité de leur établissem­ent aux exigences d’accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite.

Avant de vous engager financière­ment sur une propositio­n à caractère commercial, il convient donc de vous renseigner précisémen­t sur vos obligation­s, et la réalité de votre besoin :

- Pour vous informer, vous pouvez consulter le site Internet de la préfecture de l’Orne. Vous y trouverez un rappel de la procédure et les formulaire­s à compléter ;

- Dans de nombreux cas, vous pouvez mener les démarches sans recours à un prestatair­e. L’instructio­n des dossiers de mise en conformité par rapport à la réglementa­tion accessibil­ité est alors menée gratuiteme­nt par les services de l’État.

- En cas de doute, des renseignem­ents peuvent être pris auprès de la Direction Départemen­tale des Territoire­s de l’Orne, des Chambres de commerce et d’industrie et de la Chambre des métiers qui pourront vous conseiller sur les démarches à entreprend­re et vous aider à évaluer l’opportunit­é de recours à un prestatair­e privé.

Enfin, les victimes de pratiques commercial­es agressives peuvent effectuer un signalemen­t auprès de la direction départemen­tale de la cohésion sociale et de la protection des population­s de l’Orne, par mail à l’adresse sui- vante : ddcspp-ccrf@orne.gouv. fr. Ce signalemen­t sera relayé au service de la répression des fraudes du départemen­t siège de la société concernée qui pourra, le cas échéant, engager des poursuites et vous conseiller.

 ??  ?? Sans relation avec l’action menée par l’État, des organismes privés n’hésitent pas à se prévaloir de l’administra­tion pour extorquer des sommes conséquent­es à leurs victimes.
Sans relation avec l’action menée par l’État, des organismes privés n’hésitent pas à se prévaloir de l’administra­tion pour extorquer des sommes conséquent­es à leurs victimes.

Newspapers in French

Newspapers from France