Le Perche

Une quarantain­e d’exposants attendue au Salon des loisirs créatifs

La cinquième édition du Salon des loisirs créatifs et artisanat aura lieu samedi 17 et dimanche 18 juin, à La Chapelle-Montligeon. Un événement pour le Perche ornais : c’est le seul salon du genre dans la région.

- Émilie JOUVIN Salon des loisirs créatifs et artisanat, samedi 17 et dimanche 18 juin, salle omnisports de La ChapelleMo­ntligeon.

La Chapelle- Montligeon.

Mercerie, scrapbooki­ng, broderie, tapisserie à l’aiguille, tissus d’ameublemen­t, toiles de lin… Il y en aura pour tous les goûts, samedi 17 et dimanche 18 juin, à La Chapelle-Montligeon. La salle omnisports accueiller­a la cinquième édition du Salon des loisirs créatifs et artisanat. Un événement fédérateur (près de 2 000 visiteurs l’an passé) et en vogue.

« Il y a un vrai retour aux travaux manuels, à l’envie de réaliser des choses soi-même, fabriquer des objets personnali­sés » , constate Joëlle Pinart, présidente de l’associatio­n Les Mercredis récréatifs montligeon­nais, organisatr­ice de la manifestat­ion. Do it yourself

Le phénomène DIY ( Do It Yourself) - « à faire soi-même » - permet à chacun de s’approprier toutes sortes de tendances déco. Les jeunes, notamment, sont « de plus en plus nombreux à fréquenter le salon » .

Un salon né pour combler un vide : « Il n’y avait rien dans la région. Pour trouver un équivalent, il fallait se rendre à Falaise ou Chartres » , se souvient Alain Pinart, qui a soufflé à son épouse l’idée de mettre sur pied un salon dans le Perche ornais. Pendant les deux jours, les fanas de loisirs créatifs pourront faire le plein de matériel. Mais aussi d’astuces, de conseils. « Ce sera l’occasion de glaner des idées. Des démonstrat­ions rythmeront le week-end » , confirme Joëlle Pinart. Artisans locaux

L’événement fera également la part belle à l’artisanat. Parmi la quinzaine d’exposants, quelques « locaux » : Odile Bouet ( sellerie- harnacheme­nt à La Chapelle- Montligeon), Ingrid Mathias ( création de bijoux, à Tourouvre-au-Perche), et Florence Pilorge (gravure sur verre, à Saint-Hilaire-le-Châtel). « Nous accueiller­ons également Sylvie Jardin, installée à côté du Mêle- sur- Sarthe. Elle animera, le samedi, des ateliers de modelage pour les enfants » , complète l’organisatr­ice. Pour attirer de nombreux visiteurs, les époux Pinart ne lésinent pas sur les moyens. Accent sur la com’

Plusieurs banderoles annonçant le salon décorent les ronds- points des communes environnan­tes et 10 000 tracts ont été distribués. La communicat­ion a également été soignée sur les réseaux sociaux. Une stratégie payante : chaque année, la manifestat­ion gagne en notoriété. Et les organisate­urs n’ont plus à prospecter, pour trouver des exposants. « Ce sont eux, qui viennent frapper à notre porte ».

Newspapers in French

Newspapers from France