Le Perche

Réussite totale de la journée pour Clara

-

Longny- les-Villages.

Comme cela fera trois ans en septembre, Catherine et Patrick Haye, qui tiennent la pizzeria « Chez Gabriani » à Longnyau- Perche, ont programmé une manifestat­ion de solidarité en faveur de Clara, leur nièce atteinte d’une maladie grave depuis sa naissance, l’atrésie de l’oesophage, et pour aider à lutter contre celle- ci. Mais cette fois, sur l’ensemble d’un samedi. Et par chance, il faisait particuliè­rement beau, voilà qui a contribué à la réussite totale de cette bonne initiative « côté coeur » ! Solidarité

Cette manifestat­ion a vu la participat­ion d’une centaine de motards venus de la région, parmi lesquels des habitués des opérations de solidarité, et également de voitures anciennes. Les deux roues et les quatre roues ont proposé au public des balades insolites par des petites routes pittoresqu­es du Perche, suivant des parcours sécurisés. Les promeneurs originaux ont ainsi permis de recueillir des fonds qui seront reversés à l’Associatio­n française de l’atrésie de l’oesophage ( AFAO), il en sera de même pour l’ensemble des recettes de cette journée du coeur.

Deux associatio­ns longnycien­nes ont également apporté leur collaborat­ion, The Coyotes Line Dance et les jeunes sapeurspom­piers de Longny qui ont effectué des démonstrat­ions de la formation qui leur est prodiguée. Déjà au mois de janvier, le centre de secours avait accueilli la jeune Clara suite à la collecte par les jeunes sapeurs- pompiers de jouets à l’intention des enfants malades de l’hôpital Necker.

Le public s’est associé nombreux à cette manifestat­ion au cours de laquelle Clara a été « chouchouté­e ». La jeune fille a ainsi montré sa volonté de lutter contre la maladie, pour elle et pour les autres, et sa position à ce sujet est exemplaire. Comme ce geste d’amour en apportant une rose à sa maman et à sa tante. Tout en disant un grand merci à celles et ceux qui ont apporté leur aide et leur contributi­on à a réussite totale de cette journée de la solidarité et du coeur.

Longny-les-Villages.

En juin, la commune de Longny-lesVillage­s et la CDC des Hauts du Perche mettent la piscine municipale de Longny-au-Perche à la dispositio­n des établissem­ents scolaires du secteur et du centre de loisirs.

La municipali­té ouvre également la piscine au public le mercredi de 14 h à 18 h 30 et le samedi aux mêmes horaires. Les tarifs n’ont pas changé, entrée enfant 1,70 €, adulte 2,70 €.

C’est Marc Omnès, Brestois, maître nageur sauveteur, qui assurera la surveillan­ce durant les trois mois. Il était déjà à ce poste en juillet et août l’an dernier, et sa prestation avait été très appréciée. Professeur d’EPS dans une école de police, Marc Omnès consacre ses vacances d’été au renfort des CRS sur les plages, ou répond aux collectivi­tés pour surveiller les piscines.

Marc Omnès propose par ailleurs des cours de natation ou de perfection­nement, pour enfants ou adultes, tous les jours, ainsi que des séances d’aquagym le samedi en fin de matinée, s’adresser au maître nageur sauveteur à la piscine.

Newspapers in French

Newspapers from France