Le Perche

Charlotte Valandrey, marraine du festival Jeunesse Tout courts

La comédienne sera l’invitée d’Anne Revel-Bertrand pour promouvoir et supporter la création de films courts sur le thème de la jeunesse, du 23 au 25 juin. Interview

-

Rémalard-en- Perche. Charlotte Valandrey est la marraine de la 1re édition du Festival Jeunesse Tout Courts qui aura lieu à Rémalard-en-Perche du 23 au 25 juin. Le Perche : Qu’est ce qui vous a poussé à accepter d’être la marraine du festival Jeunesse Tout Courts ?

Charlotte Valandrey : « L’un des membres organisate­urs est venu à ma rencontre lors de mon passage au théâtre à Condésur-Huisne en octobre dernier pour la pièce Mon pote est une femme comme les autres que je jouais avec Sacha Judaszko. J’adore les courts-métrages, j’ai tout de suite accepté de devenir la marraine de ce premier festival. » Que pensez-vous de l’initiative de créer un festival de courts-métrages sur le thème de la jeunesse ?

« C’est un thème jusqu’alors inédit pour un festival de courtsmétr­ages, ma curiosité est d’autant plus ravivée. C’est toujours très intéressan­t de voir le travail des jeunes réalisateu­rs, de voir comment ils arrivent à créer une histoire et captiver les spectateur­s sur un court instant. » Avez-vous des souvenirs de vos films préférés quand vous étiez enfant ou adolescent­e ?

« Je n’avais pas l’habitude d’aller au cinéma, je me souviens avoir été traumatisé­e en allant voir « Pinnochio » puis « Elephant Man » au casino du Val André pendant les vacances. » Un film sur la jeunesse qui vous aurait marqué ?

« Sans être vraiment un film sur la jeunesse, j’ai particuliè­rement aimé « La Vie est belle » de Roberto Benigni. L’histoire d’un père qui ne veut pas briser l’enfance de son fils en inventant toutes sortes de stratagème­s pour lui faire croire que la vie dans le camp de concentrat­ion n’est qu’un jeu. » Que pensez-vous de l’impact que puisse avoir un prix sur le premier court-métrage d’un réalisateu­r ?

« C’est un moment fort dans la vie d’un réalisateu­r, une vraie reconnaiss­ance pour son travail qui peut lui donner envie de continuer à réaliser. Recevoir un prix est bien souvent un tremplin vers le long-métrage. » Si vous deviez passer derrière la caméra, quel serait le thème que vous aimeriez traiter ?

« La solitude, j’y ai été confrontée pendant des années et c’est quelque chose qui me touche énormément. Cela peut être la solitude des gens qui vivent dehors, de ceux qui se sentent seuls chez eux ou à l’hôpital… Ce sentiment peut affecter les personnes au chômage et en situation de détresse. » Le public vous apprécie au cinéma, à la télévision, au théâtre et en tant qu’écrivain, avez-vous de nouveaux projets à nous dévoiler ?

« Je viens de commencer le tournage de « Demain nous appartient », une nouvelle série quotidienn­e avec Alexandre Brasseur qui sera diffusée sur TF1 à partir du 17 juillet. Je tiens le rôle d’une juge homosexuel­le, ce retour à la télévision me fait vraiment plaisir. Je suis ravie de cette nouvelle aventure avec des équipes et des comédiens fantastiqu­es qui me font confiance. J’ai aussi un autre projet dans la musique, je prépare des chansons car c’est quelque chose que j’avais envie de faire depuis très longtemps, dès l’âge de 15 ans. » En attendant de retrouver Charlotte Valandrey quotidienn­ement à la télévision ou en chansons dans un prochain album, le public percheron aura la joie de la rencontrer le temps d’un week-end à Rémalard. Le programme intense et festif du festival Jeunesse Tout Courts est en ligne sur le site : www.jeunesse-toutcourts.com

 ??  ?? Charlotte Valandrey est la séduisante marraine du festival Jeunesse Tout courts de Rémalard.
Charlotte Valandrey est la séduisante marraine du festival Jeunesse Tout courts de Rémalard.

Newspapers in French

Newspapers from France