Le Perche

Christophe Maynard sera le parrain

-

Rémalard-en- Perche.

Christophe Maynard est le parrain enchanteur du festival Jeunesse tout Courts. Pianiste, lauréat de nombreux prix, il partage sa passion avec le public de la région à l’occasion de soirées concert-conférence, se produit à l’internatio­nal, comme soliste ou en musique de chambre, et enseigne le piano à des jeunes élèves au Conservato­ire de RueilMalma­ison. Le Perche : Que pensez-vous de l’initiative de créer un festival internatio­nal de courtsmétr­ages en milieu rural et de son thème sur la jeunesse ?

Christophe Maynard : « Le Perche me touche particuliè­rement j’y ai une maison depuis 20 ans. Lorsque Laurence de Calan m’a demandé d’être le parrain de cette 1re édition j’ai trouvé l’idée séduisante bien que je ne sois pas une personnali­té du cinéma. Je suis admiratif de voir qu’un tel projet puisse voir le jour au coeur d’un petit village. L’enfance est pour moi une source d’inspiratio­n, je suis professeur de piano depuis 30 ans et je n’éprouve aucune lassitude. On apprend beaucoup au contact de la jeunesse. » Quels sont les films qui vous ont marqué durant votre jeunesse ?

« Le film « Cria Cuervos » de Carlos Saura sorti dans les années 70, ce souvenir est lié essentiell­ement à la musique du film et à la chanson « Porque te vas ». Si je devais citer un film sur la jeunesse ce serait « la Guerre des boutons » réalisé par Yves Robert. Je vais beaucoup plus aux concerts qu’au cinéma, bien entendu j’ai eu un coup de coeur pour les films « Le Pianiste » avec la ballade de Chopin et « la Pianiste ». » En tant que pianiste lauréat de nombreux prix, une récompense est-elle importante dans la carrière d’un artiste ?

« C’est une manière de valoriser le travail d’un artiste en lui insufflant de l’énergie pour continuer, une accumulati­on de prix va donner de l’importance à son projet artistique. » Vous avez participé à des courts-métrages, quelle expérience en gardez-vous ?

« J’ai été pianiste-coach et pianiste-doublure sur un courtmétra­ge Franco-Chinois réalisé par Xin Wang dans le cadre des fictions de 3e année de l’École 3IS ( Institut Internatio­nal de l’Image et du Son). Un tournage de deux jours avec des jeunes de 20 à 22 ans pour leur devoir de fin d’année, ils étaient sans expérience mais en même temps très profession­nels. J’ai aussi joué un extrait musical dans une scène d’un autre court-métrage, j’en garde un très bon souvenir. » Avez-vous déjà envisagé d’écrire des musiques de films ?

« Je ne suis pas compositeu­r mais un de mes élèves s’oriente vers la musique de films. D’ailleurs le festival Jeunesse Tout Courts pourrait tout à fait s’enrichir d’un prix de la meilleure musique de film, cela serait très intéressan­t. » Passionné de musiques rares, vous associez votre carrière de soliste à celle de découvreur de chefsd’oeuvre de musiciens méconnus, quels sont vos prochains projets dans le Perche ?

« J’ai un projet important concernant Jules Massenet, un compositeu­r de la fin du XIXe siècle début XXe dont j’ai retrouvé l’un des descendant­s à Mortagne. Nous allons lui rendre hommage en organisant un concert avant la fin de l’année. » Christophe Maynard est connu pour ses concerts conférence qu’il anime à la salle des fêtes de Mortagne-au-Perche où il fait revivre le piano d’Alain avec une approche didactique et vivante de la vie et de l’oeuvre des grands compositeu­rs. Le pianiste délaissera exceptionn­ellement son instrument de prédilecti­on pour venir à Rémalard-enPerche en tant que parrain du festival Jeunesse Tout Courts les 23 et 24 juin prochains.

 ??  ?? Le talentueux pianiste Christophe Maynard sera le parrain du festival Jeunesse tout Court.
Le talentueux pianiste Christophe Maynard sera le parrain du festival Jeunesse tout Court.

Newspapers in French

Newspapers from France