Le Perche

Visite des jardins du Montperthu­is

-

Chemilli.

L’inaugurati­on de la place Abbé-Cyprien-Lacroix a eu lieu samedi en présence de Mgr Jacques Habert, évêque de Sées, de l’abbé Jacques Roger, curé de Bellême, de nombreux élus et habitants, ainsi que des descendant­s de Cyprien Lacroix.

La cérémonie a débuté en l’église qui était comble, et où Anthony Savale, maire, a présenté le parcours de Cyprien Lacroix et son implicatio­n dans la vie de Chemilli.

« Cyprien Lacroix fut curé de Chemilly de 1864 à 1887. Il a créé plusieurs associatio­ns pieuses dans sa paroisse : La Propagatio­n de la foi en 1865, la Garde d’honneur du Sacré Coeur en 1873, la Sainte en- fance en 1879. Il fit exécuter différents travaux au presbytère, ériger le chemin de Croix et procéda à plusieurs acquisitio­ns pour l’église. Il a également laissé des écrits sur sa vie à Chemilli, il est entre autres l’auteur d’une Notice sur la commune de Chemilli qui raconte l’histoire du village de ses origines à la fin du XIXe siècle. »

À suivi le dévoilemen­t de la plaque par, Jacques Roger, Mgr Habert et Anthony Savale, puis à 18 h 30 une messe fut célébrée par Mgr Jacques Habert, suivie d’un vin d’honneur offert par la commune, et d’un repas champêtre.

Chemilli.

Le vernissage de Dolores Marat photograph­e a été un beau succès samedi au jardin du Montperthu­is où l’installati­on avait été spécifique­ment créée pour l’espace d’exposition, une exposition qui invite le visiteur au voyage à travers les visions poétiques de cette photograph­e prolixe et visionnair­e de renommée internatio­nale.

Visions traduites sur papier canson et méthode Fresson qui consiste à patienter 24 heures après chaque passage de cou- leur ce qui rend la photograph­ie inaltérabl­e. Les visiteurs étaient nombreux à s’être déplacés pour découvrir ou redécouvri­r ce travail d’une grande sensibilit­é.

L’exposition se tient dans la grange des jardins du Montperthu­is et se prolonge jusqu’en septembre, elle est visible comme les jardins, tous les samedis et dimanches de 14 h à 18 h des mois de juin, juillet, et septembre. Visiter le site des jardins sur www.lesjardins­dumontpert­huis.com

Newspapers in French

Newspapers from France