Le Perche

Fête de la musique : entre Bretagne et Pologne

A Mâle, la 9e édition de la Fête de la musique se déroulera vendredi 16 juin. Au programme : le duo Etienne Grandjean et Soïg Sibéril (musiques armoricain­es) et Slawek (blues, folk rock).

-

Val-au- Perche.

Pour la 9e année consécutiv­e, la Commune déléguée de Mâle renouvelle sa fête de la musique. En 2017, elle se déroulera le vendredi 16 juin, à partir de 19h30, à la salle des fêtes Georges-Voisin.

« Comme c’est l’esprit, nous vous proposeron­s des artistes aux répertoire­s diversifié­s pour passer un moment convivial », écrit la commune dans un communiqué. Etienne Grandjean et Soïg Sibéril

Accordéoni­ste et guitariste de renom, le duo breton formé d’Etienne Grandjean et Soïg Sibéril sont les dignes représenta­nts du folk français des grandes années et leur influence sur l’évolution de la musique bretonne n’est pas à négliger.

Ils se croisent pour la première fois dans les années 70 mais c’est à partir de 1982 qu’ils partagent la scène ensemble pendant six années avec le groupe Pennoù Skoulm qui apporta un son et une énergie nouvelle dans la musique bretonne de fest-noz.

Un duo accordéon/ guitare simple et épuré qui nous ramène aux sources de la musique folk acoustique à découvrir pour ceux qui n’ont pas vécu ces magnifique­s années ou prendre du plaisir à revoir jouer ensemble deux complices de longue date. Slawek

Slawek (guitariste chanteur, auteur et compositeu­r franco- polonais) a découvert la guitare à la fin des années 70 en Pologne en écoutant successive­ment des artistes de la mouvance rock, blues et jazz tels Santana, Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Pat Metheny ou Miles Davis. Parallèlem­ent à ses études au Conservato­ire de Musique de Wroclaw où il étudie en classe de guitare, de trombone et de piano, il rencontre une des principale­s figures du blues polonais, Leszek Cichonski, qui lui propose de jouer en duo pendant deux ans. Les tournées s’enchaînent sur toute la Pologne.

En 1986, il arrive en France avec une guitare pour tout bagage. A peine débarqué, il commence par apprendre le français puis entre au Conservato­ire National de Région en guitare et solfège et à la Faculté de Musicologi­e de Rennes où il décroche ses prix et examens avec succès.

Son genre est sans frontières et s’inspire du blues et du jazz américain joué avec l’âme slave et chanté dans différente­s langues. Mais aussi

Au cours de la soirée, le groupe mâlois de Zumba, animé par Viviane, sera au rendez-vous. Ne doutons pas une seconde que les fans de Zumba et le public se laisseront entraîner également par les airs de rock, de chants bretons, de blues… des moments festifs en perspectiv­e.

Une restaurati­on « barbecue » et une buvette sont prévues.

 ??  ?? Le duo Etienne Grandjean et Soïg Sibéril se produira à Mâle.
Le duo Etienne Grandjean et Soïg Sibéril se produira à Mâle.

Newspapers in French

Newspapers from France