Le Perche

L’aménagemen­t du centre-bourg validé

-

Saint- Germain- dela- Coudre.

Lors du dernier conseil municipal, sous la présidence de Danièle Mary, les élus ont notamment abordé l’aménagemen­t du centre-bourg, à savoir la place Pierre-Veau, les rues de la Coudre, Germainede-Courson et l’avenue de la Publique.

Les premières réflexions sur l’aménagemen­t du bourg ont commencé il y a plus de trois ans pour aboutir le 22 avril 2016 à une présentati­on publique du pré-projet, suivie du dépôt en mairie du dossier pour consultati­on pendant une semaine. Toutes les observatio­ns recueillie­s ont été analysées par les membres du conseil mais aussi par le cabinet d’études composé d’un urbaniste, d’un paysagiste et d’un ingénieur VRD et par les services techniques du départemen­t.

Mi-juillet 2016, était reçue en mairie la copie d’un courrier du conseil départemen­tal adressé en réponse à M. Théotime, habitant place Pierre-Veau, lui expliquant que « les services du Départemen­t ont demandé à la commune d’aménager un carrefour en T, dans une configurat­ion classique avec des caractéris­tiques géométriqu­es permettant la giration des poids lourds dans des conditions satisfaisa­ntes » .

Les membres du conseil ont décidé de conserver le projet à l’identique de celui qui avait été validé fin avril 2016 par plusieurs commerçant­s directemen­t concernés par ces futurs travaux.

Vincent Segouin, conseiller départemen­tal, a reçu de nombreuses réclamatio­ns contre l’aménagemen­t projeté, et Guy Monhée, conseiller départemen­tal également, a émis le souhait d’imposer à la commune l’inversion du futur carrefour en forme de T avec le parc de stationnem­ent.

Le directeur général des services du Départemen­t a fait part de « critiques fortes » émises à l’encontre du projet. Il a informé que « dans un contexte de multiplica­tion des demandes de prise en charge des traverses d’agglomérat­ion auprès du départemen­t par les communes qui ont un projet abouti, (il) rendrait prioritair­e les demandes traduisant des projets faisant consensus au plan local et pour lesquels le départemen­t ne sera pas mis en cause ».

Le 27 mars, le maire et la première adjointe recevaient M. Théotime et lui assuraient une nouvelle fois que des simulation­s seraient effectuées pendant plusieurs mois pour tester le nouveau carrefour avant la réalisatio­n définitive des travaux.

A l’unanimité, le conseil municipal a validé le projet tel qu’il a été adressé aux services départemen­taux sans modificati­on du positionne­ment du carrefour RD7/RD107, tout en conservant le parking devant le monument aux morts.

 ??  ?? L’aménagemen­t de la place Pierre-Veau validée.
L’aménagemen­t de la place Pierre-Veau validée.

Newspapers in French

Newspapers from France