Le Perche

Dans le coeur des moulins

Dans le cadre des Journées du patrimoine de Pays et des moulins, le moulin de Rainville ouvrira ses portes au public les 17 et 18 juin, comme depuis neuf ans.

-

Longny-les-Villages.

« Ces journées particuliè­res sont des moments de partage et d’échange avec nos visiteurs », rappellent les propriétai­res André et Pimprenell­e Quiblier, lesquels feront visiter les ouvrages hydrauliqu­es. André Quiblier évoquera alors le passé du maître de la forge, avec son fourneau, tout en retraçant l’histoire de la métallurgi­e et des moulins percherons.

La forge de Rainville remonte au XIIIe siècle. « Nous exploreron­s le temps des grandes forges percheronn­es au travers des hommes et des femmes qui en ont fait la réputation et rendrons hommage à ceux qui ont fait la richesse de pays longnycien » , poursuit André Quiblier. En effet, sous l’Ancien Régime, plus de 300 personnes travaillai­ent pour la forge locale.

« Nous expliquero­ns l’importance de ces merveilleu­ses machines qui ont traversé les siècles et qui ont été les instrument­s de notre civilisati­on. Aujourd’hui, certains fonctionne­nt encore, mais pour ceux qui n’attendent qu’une remise en route, il leur reste à raconter leur histoire » . C’est pour cela que le moulin de Rainville, siège de l’associatio­n Les Amis des Moulins 61, a créé un P’tit musée qui reprend une exposition « Du minerai à l’objet ».

Pimprenell­e Quiblier fera découvrir le jardin, avec des fleurs et des massifs qui traduisent une grande passion.

Le dimanche verra la participat­ion de « Gavroch’en goguette » et de son orgue de Barbarie. Il animera la cité longnycien­ne de 10 h à midi, avant de regagner le site de Rainville. Les visites se termineron­t par un « P’tit verre de l’amitié ».

Comme André Quiblier le souligne, « ce jour-là ce n’est pas UN moulin que nous faisons revivre, ce sont TOUS les moulins percherons et ornais » . Pour voir la liste des moulins à visiter dans l’Orne : moulins.bas. normands.free.fr

 ??  ?? Le moulin et le jardin de Rainville attendent de nombreux visiteurs les 17 et 18 juin.
Le moulin et le jardin de Rainville attendent de nombreux visiteurs les 17 et 18 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France