Le Perche

Vallégrain : une installati­on en avril 2018, un recrutemen­t de 50 emplois

L’entreprise qui produit et commercial­ise de la viande de porc a visité les anciens abattoirs AIM de Nogent-le-Rotrou, dans lesquels elle va y installer un atelier de découpe. Un projet fédérateur et créateur d’emplois, important pour le territoire.

- H. Deshors

Nogent- le- Rotrou.

« Vallégrain, c’est des femmes et des hommes, c’est le Perche et une qualité de porcs » . Ces mots prononcés par Francis Leveau, PDG de Vallégrain, traduisent à eux seuls l’importance du projet d’extension de l’activité du groupe à Nogentle-Rotrou. Un projet porté par la Communauté de communes du Perche. Sept mois de travaux

Comme nous l’avions déjà annoncé, l’entreprise installée à Coudray-au-Perche va prendre possession des anciens locaux du groupe AIM (abattoir) en y installant son atelier de découpe.

« On libère ainsi l’outil de découpe de Coudray-auPerche qui possède une usine de transforma­tion » , complète Alexis Leveau, directeur de production. Les bienfaits seront nombreux : accélérati­on de la production haut de gamme et enrichisse­ment du cahier des charges.

L’opération, dans sa totalité, comprend une enveloppe de 4,22 millions d’euros - « la plus importante depuis l’entreprise Marie-Laure PLV il y a huit ans » , annonce Harold Huwart, délégué communauta­ire et vice-président de la région Centre, qui a pu débloquer une aide de l’Etat 297 000 euros auprès du ministère. À noter aussi que la CDC a emprunté auprès de la Caisse des dépôts et consignati­ons.

Côté calendrier, la société espère que le bâtiment sera opérationn­el en avril 2018. « Avec un démarrage des travaux en novembre cette année et pendant sept mois » , indique Alexis Leveau. Filière locale de qualité

Après la signature de la convention, une enquête publique doit être menée et « nous étudierons les offres des entreprise­s au cours de l’été » , informe Guy Champion, premier vice-président de la CDC.

Plus qu’un agrandisse­ment, il est question ici d’un vrai attachemen­t à la région percheronn­e et au territoire. « C’est notre ADN, confirme Christophe Jacqueline, directeur depuis septembre 2016. Nous développon­s une filière locale de qualité, durable et respectueu­se de notre environnem­ent » .

Le fait que la Communauté de communes du Perche ait accompagné dès le départ le projet, « c’est aussi la récompense d’un travail acharné de notre part, estime Francis Leveau. Nous sommes atten- tifs au bien-être animal. Les conditions pour qu’un animal soit performant sont importante­s » . La volonté du groupe, « c’est de donner de la souveraine­té au paysan et de la fierté aux éleveurs » . Recrutemen­t ouvert à tout candidat

L’un des aspects collatérau­x de l’extension, c’est aussi l’emploi. « Cent soixante postes seront transférés sur le site de Nogent-le-Rotrou, cinquante emplois nets seront créés » . La société travaille en partenaria­t avec les organismes comme la Direccte (Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi) ou Pôle emploi, « afin de bien communique­r sur nos métiers et pour définir le meilleur processus de recrutemen­t » .

Un recrutemen­t « ouvert à tout candidat, sans discrimina­tion. Nous recherchon­s simplement des personnes qui partagent nos valeurs » . Avec des postes exclusivem­ent dédiés à la découpe, « le fait de prélever des morceaux de porcs qui seront vendus au détail dans les boucheries » .

Newspapers in French

Newspapers from France