Le Perche

Une boîte SOS qui peut sauver des vies

Porté par le Lions Club Château Saint-Jean, ce dispositif va faciliter le travail des secours lors d’interventi­ons chez les particulie­rs. Toutes les informatio­ns vitales seront à leur portée pour oeuvrer plus rapidement.

- H. Deshors

Nogent- le- Rotrou.

C’est une boîte qui ne paie pas de mine. Pourtant, à l’intérieur de celle-ci, les informatio­ns détaillées peuvent sauver la vie d’une personne. Toucher un public fragilisé

« Des informatio­ns relatives à votre santé regroupées donc dans une boîte en plastique rangée dans la porte de votre réfrigérat­eur, explique Bernard Maunoury, membre du Lions Club Château Saint-Jean, qui est un endroit repère » .

L’objectif est simple : lors d’interventi­ons, faciliter le travail et accélérer le processus des secours des sapeurs-pompiers et du SAMU (service d’aide médicale urgente) dans le cas où la personne est dans l’incapacité de s’exprimer. « Il s’agit ici de toucher un public fragilisé, à risques et solitaire » .

Expériment­é en Savoie, dans la Somme et la Manche, le système a d’ores et déjà porté ses fruits. Pascal Prat, capitaine du centre de secours de Nogent-leRotrou, encourage et se félicite d’une telle démarche portée par le Lions Club.

« Ce sont exactement les éléments que nous recherchon­s lorsque nous intervenon­s chez les particulie­rs : la personne prend-t-elle des traitement­s ? A- t- elle des allergies ? Des ordonnance­s particuliè­res ? A- t- elle déjà été hospitalis­ée ? Ce sont des informatio­ns importante­s que nous devons prendre en compte. Si la liste est exhaustive et que ces choses sont à notre portée rapidement, c’est mieux pour nous. Nous avons déjà eu affaire à des victimes inconscien­tes » . Contacter les ambulancie­rs

Une boîte fabriquée à 1 200 exemplaire­s pour le territoire du Perche eurélien et ornais. Comment se la procurer ? « L’expérience se met en place progressiv­ement, répond le Lions. Les personnes peuvent contacter les ambulancie­rs de Nogentle-Rotrou. Ce sont également les services de soins comme le SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) qui auront la charge d’identifier ces publics fragilisés afin qu’ils profitent de ce dispositif » .

Un dispositif gratuit pris en charge par l’associatio­n, « sachant qu’une boîte coûte moins d’un euro, le coût total est supérieur à 1 000 euros » .

L’associatio­n a été aidée par les ambulancie­rs de Nogent-leRotrou, le fonds parlementa­ire de la députée Laure de la Raudière, ainsi qu’une personne physique mais qui a préféré garder l’anonymat.

A noter qu’une fois en possession de la boîte, la personne doit simplement coller sur sa porte d’entrée, à l’intérieur du domicile, un autocollan­t où est inscrite l’informatio­n ’’Lions S.O.S’’. « Ainsi, les secours sauront où chercher » .

Newspapers in French

Newspapers from France