Le Perche

Albert Hude retrace l’histoire des instituteu­rs résistants

-

La Loupe.

Cinquante personnes ont assisté, samedi à la salle des fêtes, à la 16e conférence de l’écrivain Albert Hude sur le thème « Les instituteu­rs résistants » pendant la seconde guerre sur une initiative de Belhomert-Guéhouvill­e Histoire et Patrimoine (BGHP) et le groupe d’Histoire locale de Senonches. Albert Hude a écrit l’un des premiers livres sur la résistance en Eure-et-Loir paru en 2015.

Pour l’occasion, il a retracé le parcours de résistants euréliens tels André Migdal, Marcel Hermelin, l’instituteu­r de Belhomert ou encore Gilbert Chevalier déportés en camps en 1943-1944. Jean Hermelin et Jean-Claude Chevalier, leurs fils respectifs étaient présents. Une expo de photos et de documents d’époque présentée en marge de cette conférence. BGHP donne rendez-vous le dimanche 25 juin de 15 h à 18 h à la bibliothèq­ue pour l’exposition sur « Les métiers des Belhomerto­is au début du XXe siècle » et une balade découverte du village est organisée le 18 août prochain en partenaria­t avec le Parc naturel régional du Perche. Plus d’infos sur le site internet : bghp.e-monsite.com

La Loupe.

Lors de la dernière séance du Conseil municipal, qui s’est tenue mardi en mairie, les élus ont adopté plusieurs décisions.

Cartes nationales d’identité.

Signature d’une convention de prestation de services avec les communes de Saint- Eliph, Fontaine- Simon, Champrond- en- Gâtine et Les Corvées-les-Yys pour la tenue d’une permanence de trois heures par mois en mairie de La Loupe, en raison d’une hausse de fréquentat­ion depuis le 2 mars. Cette mutualisat­ion permet de traiter environ 1000 demandes par an.

Vente de terrain communal.

Vente du bâtiment de stockage situé 8, rue Ronsard au prix de 35 000 €, suite au déménageme­nt des services techniques dans les locaux de l’ancien Intermarch­é.

Stationnem­ent place Hôtel de Ville.

Eric Gérard, le maire propose d’appliquer « un système de station- nement réglementé pour résoudre le problème des voitures ventouses » sur le secteur du centre-ville.

Aménagemen­t Quartier Est.

Le maire informe les élus du début des travaux pour une durée d’environ deux ans pour un coût de 1,8 m d’euros : « Ils vont se dérouler sur six tranches, à commencer par la rue du Maréchal Leclerc et les autres rues suivront au fur et à mesure ». Un important volet assainisse­ment doit être réalisé, parallèlem­ent, sur le réseau des eaux usées. Dans le même temps, Habitat eurélien va réaliser des travaux de gaz sur les immeubles.

Rond- point de l’Europe.

Des arbustes ont été enlevés et quelques beaux sujets d’arbres conservés pour avoir un beau rond-point aéré.

Création d’un poste d’agent technique dans le cadre d’un contrat unique d’insertion de deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France