Le Perche

Léglislati­ves : Willy Colin en tête

- A.E.H.

Mamers. Investi par le parti Les Républicai­ns, à la place de Dominique Le Mèner, dont le cumul des mandats l’a poussé à choisir entre le Départemen­t et l’Assemblée nationale, JeanCarles Grelier est arrivé derrière le candidat de La République en Marche ! (LREM) du président Emmanuel Macron.

Sans étiquette politique, le maire fertois aurait frappé à la porte d’En Marche !. Qui restera close. Il en avait été de même pour le maire de Coulaines, le socialiste Christophe Rouillon, qui a fini par s’éloigner de ces législativ­es.

L’équipe d’En Marche ! a préféré choisir son propre candidat : Willy Colin, inconnu dans le monde politique il y a encore quelques semaines. Bien mal lui a pris puisque le journalist­e de France 3 Région est arrivé en tête des suffrages, dimanche 11 juin, avec 31,68 % des votes en sa faveur, contre Jean-Carles Grelier, qui le talonne avec 27,24 %. Dans un bastion réservé à la droite. La performanc­e est à souligner.

A Mamers, Willy Colin vire en tête avec 31,53 % ( 530 voix) devant Jean-Carles Grelier (25,10 % ; 422 voix).

Dans la capitale du Saosnois, les candidats locaux tirent leur épingle du jeu. Certains arrivent même à exister, comme Cécile Bayle de Jessé, de Debout la France ( 5,18 % à Mamers, contre 2,3 % dans la circonscri­ption) ou encore Eric de Vilmarest, du Front national (11,54 % ; 12,72 %).

Le maire de Saint-Longis atteint les 16,12 %. Luc-Marie Faburel, investi par la France insoumise, ne dépasse pas les 12 % (11,7 %), sorti du Saosnois. Dans sa commune, il atteint les 11,7 %.

Un rééquilibr­age devrait se faire au second tour et la partie risque d’être très, très serrée. C’est du 50-50.

Reste l’incertitud­e liée à l’abstention. Que décideront les Mamertins ? Plus largement, que choisiront les électeurs de la 5e circonscri­ption – ils étaient plus de 50 % (52,51 %) à se détourner de ce premier tour.

Un appel au vote est lancé. En faveur de qui profitera-t-il ? Bien malin celui qui saura prédire le nom du futur pensionnai­re du Palais Bourbon. MACRON À MAMERS. Le SAM-Foot a noué un partenaria­t avec un nouvel équipement­ier qui n’est autre que… Macron. Le club du président Romuald Sausse marchera-t-il vers les sommets de la gloire ? EN MARCHE ET EN MUSIQUE. Le président du Son des cuivres travaille-t-il en sous-marin pour Macron ? L’un des groupes invités à se produire à Saugonna s’intitule « Ceux qui marchent debout »… C’est assez troublant. MONSIEUR PATATE. Des chips pour un repas gratiné. L’appétit vient en mangeant, à condition d’en avoir dans son assiette. Quand on attend trop longtemps, on finit par en perdre le goût. Heureuseme­nt, la fête était belle. Et aux patates, la pression. DU BOIS. Dans notre précédente édition, nous rapportion­s que, faute de chaises et de tables, les élèves de CAP menuiserie, du lycée profession­nel, ont dû passer leur examen, assis par terre. Une informatio­n en bois, à en croire le proviseur.

Newspapers in French

Newspapers from France