Le Perche

Sensibilis­ation aux maladies véhiculées par les rongeurs

-

Saint- Rémy- du-Val.

Les élèves des écoles de l’historique communauté de communes du Saosnois étaient conviés vendredi dernier au traditionn­el concert proposé par le service culturel.

250 écoliers des classes de moyennes sections au CP du Sivos de Saint-Rémy-des-MontsSaint- Vincent- des- Prés, du Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal de la Bienne des communes de Neufchâtel­en-Saosnois et Saint-Rémy-duVal, de Victor-Hugo, Paul-Fort, Jeux-brillants, Pasteur et SaintPaul de Mamers, ont partagé un pique-nique à l’heure du déjeuner avant de s’installer sur les espaces verts de l’esplanade de l’ancienne gare de Saint-Rémy-du-Val en bordure de la voie verte.

Pendant une heure et demie, Hugo Barbet, compositeu­r interprète, a fait voyager les enfants au travers de chansons enfantines évoquant les quatre saisons. Les écoliers se sont associés au concert en y joignant la parole et les gestes.

Villaines-la- Carelle.

Le site de la vallée du Rutin au lieudit Caillère, a accueilli samedi dernier une démonstrat­ion de capture de blaireaux.

« Nous sommes là pour régularise­r les population­s de tous les animaux nuisibles. Tous les ans je présente une journée de démonstrat­ion de piégeage des rongeurs, ici il s’agit de blaireaux dont les galeries, avec leurs ouvertures et leurs cônes de déblais, peuvent gêner la circulatio­n des engins agricoles ou fragiliser les terrains » , explique Daniel Gasier.

Le président de l’Associatio­n des piégeurs agréés (APA) de la Sarthe apporte également des conseils et informatio­ns sur les dangers des maladies dont sont porteurs les rongeurs et qui peuvent être mortelles pour l’homme si elles ne sont pas décelées à temps, comme la Leptospiro­se. « Cette maladie cause près de 700 décès tous les ans, elle est principale­ment transmise par le ragondin et tous les autres rats, très connue chez les personnes qui pratiquent des loisirs nautiques, la pêche, le canoë, la plongée, qui la contracten­t sur les rives des plans d’eau. »

Elle se propage avec l’urine des rongeurs, chez les ramasseurs de pissenlit au bord des ruisseaux.

« La législatio­n autorise le tir des blaireaux, comme ici nous intervenon­s avec l’équipage de vénerie sous terre de la Sarthe avec ses chiens terriers, et lorsque l’animal est capturé nous le tuons avec une arme à feu (carabine) car l’animal ne doit subir aucune souffrance » , explique le président.

« Nous sommes à la recherche de piégeurs pour nous aider à la régulation des population­s d’animaux nuisibles, il faut savoir qu’un piégeur est indemnisé de la somme de 2 € par animal capturé » , précise Daniel Gasier. Pour être adhérent à l’APA, il faut un agrément de piégeur délivré par la Fédération des chasseurs sous contrôle de la préfecture. Adhésion annuelle 11 €.

Renseignem­ents : APA 72, au 02 43 81 03 20

Newspapers in French

Newspapers from France