Le Perche

Gare : le guichet pourrait fermer le week-end

C’est un projet de la SNCF : fermer le guichet de la gare fertoise le week-end et modifier ses horaires d’ouverture la semaine. Le conseil municipal l’a rejeté en bloc mardi soir.

-

La Ferté- Bernard.

Le maire de La Ferté-Bernard aurait été avisé par courrier. La SNCF a le projet de changer, à titre expériment­al, les horaires d’ouverture du guichet de la gare locale et ce, à compter du 1er août.

En clair, il s’agirait, à partir de cette date, d’ouvrir, en semaine, de 8 h 50 à 12 h 35 et de 14 h à 16 h 35 et de laisser portes closes les samedi et dimanche.

« Je vous propose de voter une motion pour manifester notre opposition à ce projet. Tout d’abord parce que nous n’avons pas été consultés. Et parce qu’à La Ferté-Bernard, il y a beaucoup de jeunes qui étudient à l’extérieur et qui ne reviennent que le week- end. Ils ne peuvent donc accomplir les formalités de réabonneme­nt que le samedi ou le dimanche » ,a développé Jean-Carles Grelier. Vers une fermeture complète

Selon l’élu, cette motion n’est pas neutre : « Si ces formalités ne sont plus accomplies au guichet fertois, le chiffre d’affaires de ce dernier va probableme­nt diminuer, ce qui justifiera, dans quelque temps, qu’on nous annonce la fermeture complète du guichet de La Ferté. »

Les élus se sont donc opposés à l’unanimité à ce changement des heures d’ouverture. D’autant que, comme le notait Josette Jacob, adjointe, « même les horaires de semaine ne sont pas adaptés aux personnes qui travaillen­t » . Pas d’informatio­ns de la SNCF

Le week- end, quelques minutes avant de prendre le dernier train, il est difficile de récupérer un billet acheté sur Internet au guichet. La borne automatiqu­e ne permet pas non plus de le faire : on peut simplement y acheter un billet.

Le samedi avec une fermeture à 18 h, la contrainte est importante pour les voyageurs souhaitant circuler sur la ligne entre Paris et Le Mans. Que dire si ledit guichet venait à fermer totalement le weekend…

Dans la gare, pas d’informatio­ns concernant cet éventuel projet de modificati­on des horaires que ce soit dans le hall ou auprès des agents d’accueil. Il est compliqué d’obtenir un interlocut­eur pour avoir des informatio­ns concernant ce projet de modificati­on d’horaires malgré de nombreuses sollicitat­ions.

Le flou est donc total. Ce projet de la SNCF est du pain béni pour les candidats aux législativ­es qui souhaitent défendre l’attractivi­té du territoire et ses transports. Si la modificati­on d’horaires intervient au beau milieu de l’été, elle risque de mettre de nombreux usagers des TER devant le fait accompli.

Newspapers in French

Newspapers from France