Le Perche

Une écocycleri­e va éclore

L’écocycleri­e créera de l’emploi, redonnera vie au matériel en panne ou abîmé et permettra des ventes à prix imbattable­s. A sa barre, l’associatio­n Coup d’main service.

-

Cherré.

Mardi, l’associatio­n fertoise Coup d’main service a fêté ses 30 ans à la Maison des associatio­ns de Cherré. Lors de cette assemblée générale, la création d’une écocycleri­e a été au centre des débats. L’associatio­n d’entraide, humanitair­e et sociale, comme elle se définit elle-même, va se lancer dans cette aventure.

Le projet d’écocycleri­e est simple et viable, mais il reste à le mettre sur pied à partir de rien.

« D’abord, il nous faut trouver un local pour que tout le monde puisse venir y déposer le matériel qui ne lui sert plus, obsolète, en panne, ou simplement passé de mode, commence Marie- Odile Delille, chargée de développem­ent. Ce local pourra être situé à la Ferté ou dans une commune proche. On attend les propositio­ns. Il faudra qu’il soit bien accessible pour tous, et suffisamme­nt grand pour servir d’accueil aux objets déposés, permettre leur réparation et relookage et servir au final de magasin d’achat des produits recyclés, là aussi ouvert à tous » .

Le local fonctionne­ra comme une petite entreprise. « Nous allons y créer des emplois, se réjouit Philippe Fremeaux, journalist­e venu donner une conférence explicativ­e sur ce genre d’économie sociale et solidaire. Le personnel qui y travailler­a sera rémunéré. Il lui faudra réceptionn­er les objets, les mettre en état puis s’occuper des ventes. Ces objets pourront être des meubles, du matériel électrique, de la vaisselle et toutes autres choses. C’est un chantier d’insertion qui évoluera en fonction des besoins » .

Gérard Clément, vice-président de Coup d’main service voit bien le côté écologique et social : « On récupère des objets qui, au lieu d’aller en déchetteri­e, retrouvero­nt une seconde vie. Et en plus de donner du travail on permet en fin de chaîne à des acheteurs souvent sans grandes ressources de s’équiper avec du matériel remis en service à des prix imbattable­s. Jamais ces personnes n’auraient pu faire de telles acquisitio­ns autrement » .

Tout reste à faire. Mais volonté, motivation et idées sont déjà présents.

Newspapers in French

Newspapers from France