Le Perche

Une nuit insolite dans le Perche

Marie-Noëlle Mengeot et Virginie Bodin ont créé « La Cabane du Perche », il y a six ans, à Saint-Mard-de-Réno. En 2016, le site s’est doté d’un deuxième hébergemen­t perché dans les arbres. Une maison construite par des artisans locaux.

- Émilie JOUVIN www.cabane-dans-arbres. com

Elle est plantée sur une parcelle de six hectares, en pleine nature, au lieu-dit « La Maslotière ». La « grande cabane » offre une vue imprenable. À gauche, le panorama balaie La Chapelle-Montligeon et la forêt de Bellême. À droite, il offre une plongée dans l’ombre des sous-bois. Niché à trois mètres de haut, dans un écrin de verdure, l’hébergemen­t accueille depuis novembre les touristes en quête de tranquilli­té. Tout confort

« C’est une production 100 % Perche » , commentent Marie-Noëlle Mengeot et Virginie Bodin. Propriétai­res des lieux, elles ont sollicité les artisans locaux pour la constructi­on de cette deuxième cabane (la première - « La cabane des chênes » - a vu le jour il y a six ans). La menuiserie Brou (Villiers-sousMortag­ne) et l’entreprise Guillet-Levau (Le Pin-la-Garenne) ont donné vie aux plans du cabinet Mengeot & Associés Architecte. Le résultat : une maison tout en bois ( cèdre, douglas, érable), meublée de créations originales. Table basse, lit, banquette… La menuiserie ornaise a façonné l’ensemble du mobilier.

Les rideaux aussi, sont made in Perche. Derrière l’imposante tête de lit, se déploie une salle de bains au style épuré. Vasque et douche modernes, tons pastels. Le plus se trouve à l’extérieur : un spa-jacuzzi invite à la détente.

Le summum du confort, au milieu des arbres. Une offre qui séduit : le logement de 35 m2 (pour deux personnes) est régulièrem­ent loué. « Beaucoup de week-ends sont déjà réservés. Nous avons aussi des clients en semaine » , se réjouissen­t les propriétai­res de La Cabane du Perche. La nature, et c’est tout

Ce qui plaît ? « Le calme ». Le fait d’être coupé, le temps d’un ou plusieurs jours, de l’agitation des villes. « On reçoit beaucoup de citadins - français et étrangers - menant une vie à 100 à l’heure. Une fois posés, ils ont du mal à repartir » . La quiétude du lieu suffit au bonheur des touristes : « La plupart d’entre eux restent ici, ne font rien d’autre pendant leur séjour » , observe Virginie Bodin. L’originalit­é du logement attire, aussi. « On aurait pu craindre que les cabanes dans les arbres ne soient qu’une mode. Mais le phénomène est devenu pérenne. Il correspond à un besoin de retour aux sources et à la nature » .

Un besoin prégnant, que Marie-Noëlle Mengeot et Virginie Bodin ont elles-mêmes éprouvé, il y a dix ans. « À l’époque, nous habitions et travaillio­ns à Paris. En 2006, nous avons eu un véritable coup de coeur pour Mortagne-au-Perche » .

L’idée de quitter la capitale pour un changement de vie radical germe. En 2011, le rêve se concrétise. Marie- Noëlle Mengeot quitte son emploi de pharmacien­ne et Virginie Bodin dit au revoir à la CCI de Paris (elle y était conseillèr­e en formation). Ensemble, elles créent « La Cabane du Perche ». Le premier logement - construit à cheval sur deux chênes pluricente­naires - (capacité quatre personnes) - accueille les locataires dès le mois de septembre de cette même année.

Depuis ? « La location est prisée, le logement est rarement vide » . Pari gagné : « La Maslotière » est devenue un petit coin de paradis.

 ??  ??
 ??  ?? Marie-Noëlle Mengeot et Virginie Bodin louent deux cabanes dans les arbres (à gauche : la « grande cabane »).
Marie-Noëlle Mengeot et Virginie Bodin louent deux cabanes dans les arbres (à gauche : la « grande cabane »).

Newspapers in French

Newspapers from France