Le Perche

Noces d’or, de l’amour qui dure

-

Sainte-Scolasse- surSarthe.

Renouveler leur consenteme­nt mutuel cinquante ans plus tard, tel était samedi 3 juin le rendez-vous que s’étaient fixé Rose et Augustin Guello. Pour cet événement, sur la place de Sainte-Scolasse, famille et amis s’étaient réunis. Il y avait foule, deux voitures décorées comme au premier jour et les festivités ont débuté solennelle­ment au son des cors. Parmi les sonneurs formant une haie d’honneur, deux Guello, deux génération­s, Emmanuel et une très jeune recrue, sa fille.

C’est Alain Belloche qui a reçu les époux et leur suite dans la salle des Mariages, trop petite pour l’occasion tant les amis et la famille étaient présents. Rose a demandé à son frère, son témoin il y a 50 ans, de venir s’asseoir à ses côtés une nouvelle fois.

Le maire de Sainte-Scolasse a évoqué dans son discours l’histoire de ce couple. Il a remonté le temps, rappelant que Rose est née à Sainte-Scolasse le 13 décembre 1941 tandis qu’Augustin est né à Tellières-le-Plessis, le 7 mars 1940. « Dans les années soixante, le dimanche après-midi, le rendez-vous des jeunes du secteur était à la salle de Courtomer. Un jour, Rose, se rend à une boum du dimanche, Augustin l’invite pour danser la valse, une danse, deux danses, trois danses et… coup de foudre ».

Le maire actuel de SainteScol­asse se souvient avoir vu Augustin au volant de la traction familiale toute luisante, aller chercher Rose, et prendre la direction du Plantis. Rose et Augustin ne se sont plus quittés. Ils se sont mariés le 22 mai 1967, devant Pierre Barillet, alors maire adjoint. Certains de ceux qui assistaien­t à cette union sont revenus samedi 3 juin. Une vie durant

Rose et Augustin ont habité Tellières, où ils ont remplacé un jour les parents Guello à la ferme familiale. Ils ont eu deux garçons, lesquels leur ont donné sept petits- enfants. En 1997, lorsqu’Augustin est entré en préretrait­e, Rose a pris les rênes de l’exploitati­on. En 2000, pour la retraite, Rose et Augustin se sont installés rue de l’Ancien lavoir à Sainte-Scolasse. Augustin a assuré la présidence du Syndicat d’initiative pendant plusieurs années. Il effectue son deuxième mandant dans l’équipe municipale de Sainte-Scolasse.

Alain Belloche a invité les époux à renouveler leurs consenteme­nts, leur souhaitant une très longue et très heureuse continuati­on de vie commune.

 ??  ?? Rose et Augustin Guello ont renouvelé leurs voeux.
Rose et Augustin Guello ont renouvelé leurs voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France