Le Perche

Foot : l’hécatombe au SA Mamertin

- A.E.H. Assemblée générale, vendredi 23 juin, 18 h, salle Saint-Louis.

Mamers. Pour son retour en DH ( division d’honneur), l’équipe fanion du SA Mamers termine à une honorable sixième place. De quoi voir l’avenir avec sérénité. Seulement, avec la nouvelle politique du club qui veut réduire les primes de matches, les envies de départs se font de plus en plus pressantes.

Quatre joueurs clés ont déjà signé dans un autre club : la paire Daniel-Kovac à Alençon et la doublette Pacome-Guiondo à Mayenne. Si les seconds retrouvent Mamers avec Mayenne, les premiers évolueront un cran au-dessus : à l’Union sportive alençonnai­se, en Nationale 3, ex-CFA 2. Regrets

L’un d’eux l’a en travers de la gorge : « On rate le coche. Le club a manqué d’ambition. » Il s’explique : « Comme il a fallu renforcer l’équipe B, des joueurs de l’équipe A sont redescendu­s. »

Il poursuit : « A Connerré, on a joué avec un joueur de champ dans les buts. En gagnant ce match, la fin de saison aurait été palpitante. » Les Mamertins s’inclineron­t 4-1 lors de cette 20e journée de championna­t.

Les joueurs sont des compétiteu­rs, les dirigeants des gestionnai­res. Atteindre la CFA 2, rebaptisée Nationale 3, pourquoi pas. Sportiveme­nt, c’est un challenge excitant. Mais financière­ment, Mamers n’aurait certaineme­nt pas eu les reins solides pour s’engager dans cette division où les budgets sont trois, quatre fois supérieurs, voire plus (le budget mamertin tourne autour de 80 000 €). C’est dire.

S’il se donne les moyens de lutter en DH, le président Sausse compte sur la jeunesse pour retrouver de l’allant : c’est le cas avec la signature du jeune Cormier, qui évoluait en U19 (moins de 19 ans), à l’US Alençon. Ce défenseur latéral, qui peut également jouer axial, doit remplacer numériquem­ent Moussa Guindo. Il rejoint les jeunes pousses mamertines appelées à intégrer l’équipe fanion, encadrée par des joueurs rompus à ce niveau de jeu. Recherche entraîneur

Dans les équipes inférieure­s, le problème de coaching est en voie d’être résolu. L’équipe visait la montée en PH (promotion d’honneur) sur deux saisons (2016-2018). Elle a trébuché dès la première.

Engagé la saison passé, Luc Hardouin a décidé de passer le flambeau. A qui ? Sébastien Leconte, ancien de la maison rouge et bleue, a été approché mais n’a pas donné suite. En fin d’année dernière, il avait postulé pour prendre les rennes de cette équipe. Mais la direction, après un vote du conseil d’administra­tion, lui avait préféré l’actuel démissionn­aire.

Autre démissionn­aire : Chris- tophe Mulot, qui a fini vicechampi­on avec l’équipe C, en troisième division. Il sera remplacé par Frédéric « Mami » Jinjolet, l’ancien buteur du SA Mamertin, lequel est à la recherche d’un adjoint.

C’est mal engagé pour l’équipe D dont certains éléments sont annoncés du côté de Saint-Longis (lire page 51).

Le président Romuald Sausse a du pain sur la planche. Mais l’homme a des ressources.

PRATIQUE

 ??  ?? Le goaleador mamertin, Julien Daniel, retourne à Alençon, pour jouer en Nationale 3 (ex-CFA 2).
Le goaleador mamertin, Julien Daniel, retourne à Alençon, pour jouer en Nationale 3 (ex-CFA 2).

Newspapers in French

Newspapers from France