Le Perche

« L’Orne rate l’opportunit­é d’être dans une dynamique nouvelle »

- E.J

Législativ­es.

La candidate La République En Marche, Ophélie Lerouge, a perdu la bataille des législativ­es face à Véronique Louwagie (Les Républicai­ns), sur la deuxième circonscri­ption de l’Orne ( L’Aigle- Mortagne). La députée sortante réalise un score de 54, 73 % (16 183 voix).

Ophélie Lerouge, qui se présentait pour la première fois à une élection, l’emporte dans une trentaine de communes, dont Mortagne- au- Perche, où elle devance Véronique Lowvagie de 36 voix (51, 63 % / 48,37 %).

Avec un total de 45, 27 % (13 385 voix), la candidate LREM est « déçue » : « C’est dommage qu’il n’y ait pas de député En Marche élu dans l’Orne. On rate une chance d’être dans la majorité présidenti­elle, on rate l’opportunit­é d’être dans une dynamique nouvelle » , livrait-elle à l’annonce des résultats, depuis son QG (Le Comptoir, à Mortagne).

Comment expliquer la défaite ? « Il nous a manqué du temps. Notre parti est tout jeune, même s’il a déjà 1 000 adhérents dans l’Orne » , répond celle qui tient à « féliciter » son adversaire.

« L’Orne est un départemen­t rural où la moyenne d’âge est élevée. Les électeurs ont eu peur du changement » , analyse, de son côté, Stéphane Bouzerand, chargé des relations presse pour LREM.

Les militants regrettent aussi l’absence de soutien du PS pendant l’entre-deux tours : « Nous n’avons bénéficié que d’un très faible report de voix » .

Regret partagé par Ophélie Lerouge : « En nous rassem- blant, nous aurions peut-être pu gagner » .

Au soir du second tour, la « satisfacti­on est maigre » , mais la trentaine de militants présents autour de la candidate LREM affiche déjà sa volonté de compter dans le futur paysage politique : « Nous présentero­ns des candidats à chaque élection locale. Et nous allons continuer à travailler sur le territoire, notamment avec la création de nouveaux comités à Vimoutiers, L’Aigle, et Bellême » , annonce Ophélie Lerouge (elle anime le comité local de Mortagne). Des ateliers autour des différents projets de loi seront également organisés avec les citoyens afin de « continuer à faire de la politique autrement » .

 ??  ?? Ophélie Lerouge, « déçue », a remercié l’ensemble de son équipe de campagne.
Ophélie Lerouge, « déçue », a remercié l’ensemble de son équipe de campagne.

Newspapers in French

Newspapers from France