Le Perche

L’historien Emmanuel de Waresquiel à la médiathèqu­e, vendredi 30 juin

- E.J Rencontre et dédicace avec Emmanuel de Waresquiel, vendredi 30 juin, à 18 h 30, à la médiathèqu­e de Mortagne-au-Perche.

Mortagne-au- Perche.

Emmanuel de Waresquiel sera l’invité de la médiathèqu­e de Mortagne, vendredi 30 juin. L’historien de renom viendra présenter son dernier livre Juger la reine, paru aux éditions Tallandier, en septembre 2016. Un ouvrage qui plonge le lecteur au coeur des trois jours du procès de Marie-Antoinette, les 14, 15 et 16 octobre 1793. Biographie des jurés

Le spécialist­e de la Révolution et de la Restaurati­on décortique la personnali­té de chacun des jurés. Une première : « Dresser un portrait collectif des jurés du procès est inédit. Le récit met en exergue les liens que certains entretenai­ent avec Antoine Quentin FouquierTi­nville, accusateur public du Tribunal révolution­naire » , indique Catherine Guimond, directrice de la médiathèqu­e. Juger la reine retrace les débats d’un « faux procès » où l’accusée - à la fois étrangère, femme et mère - était « condamnée d’avance » . Le livre s’attarde sur la personnali­té de MarieAntoi­nette. Une reine esseulée mais « digne » : « Elle a été lâchée de tous. Sa propre famille l’a laissée tomber » , commente Nathalie Le Brethon, bibliothéc­aire. Celle qui représenta­it le pouvoir et les privilèges est accusée de tous les maux et sert de bouc émissaire : « La violence et la haine à son égard sont inouïes. Le tribunal va même jusqu’à faire témoigner son fils de 8 ans » .

Avec Juger la reine, Emmanuel de Waresquiel tente de comprendre les raisons de cette fureur. L’ouvrage, « très documenté » , est accessible à tous.

Le professeur à l’École des hautes études en sciences sociales, connu notamment pour Tayllerand, le prince immobile (2003) et Fouché - Les silences de la pieuvre (2014), répondra aux questions de la médiathèqu­e et des lecteurs, avant de se livrer au jeu des dédicaces.

« Nous sommes très heu- reuses d’accueillir un historien de cette envergure » , se réjouissen­t Catherine Guimond et Nathalie Le Brethon. Rendezvous à 18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France