Le Perche

Sensibilis­ation au don d’organes, au Super U

-

Mortagne-au- Perche.

La coordinati­on de don d’organes et de tissus organise plusieurs actions lors de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus, jeudi 22 juin. En collaborat­ion avec les libéraux (médecins traitants, pharmacien­s et infirmière­s libérales) des tee-shirts ont déjà été distribués pour briser le tabou du don d’organes.

L’équipe de coordinati­on des dons d’organes et de tissus du CHIC (Centre hospitalie­r intercommu­nal) Alençon- Mamers ainsi que des personnes greffées répondront aux questions du public, dans le centre commercial Super U, de 9 h à 16 h 30.

La journée s’achèvera avec un ciné-débat, à Sées (cinéma Rex), autour du film Réparer les vivants (à 20 h 30, 4 €).

Mortagne-au- Perche.

L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir : situé dans le jardin public, le kiosque sera inauguré le jour de la Fête de la musique, le mercredi 21 juin.

Hasard du calendrier ou pas, toujours est-il que ce monument du patrimoine mortagnais laissé à l’abandon depuis une quarantain­e d’années a retrouvé une seconde jeunesse grâce au travail des agents municipaux mais surtout à deux élus : Jacki Desouche et Marie- Christine Besnard.

Pour ces deux Mortagnais, la destructio­n du kiosque aurait été un véritable crève-coeur. La première adjointe au maire se souvient de cet édifice dans sa jeunesse. Elle s’était engagée à le restaurer : « S’il avait disparu, j’avais dit que je m’enchaînera­is. » En tenue d’époque Sa restaurati­on a été adop- tée dans les dernières semaines de la mandature du précédent maire, Jean-Claude Lenoir, il y a deux ans et demi. Les travaux ont été lancés après la Foire au boudin, et assurés en régie. « L’escalier était complèteme­nt cassé, rapporte Jacky Virlouvet, maçon à la ville. La dalle était morte, on a dû couler des fondations en béton armé. »

« De l’ancienne constructi­on, il ne reste plus que les margelles en béton » , indique le technicien.

Des lumières ont été intégrées pour mettre ce monument du XIXe siècle en valeur.

Le mercredi 21 juin, de 20 h à 21 h, l’école de musique réunira l’orchestre junior et l’ensemble instrument­al. Ces deux formations joueront ensemble en tenue d’époque. Une manière de redonner vie au kiosque, resté longtemps éteint.

Newspapers in French

Newspapers from France