Le Perche

1685, nouveau roman historique signé Jacques Hantonne

- E.J

Mortagne-au- Perche.

Le Percheron Jacques Hantonne a publié, en novembre dernier, un sixième roman historique : 1685 (Ella éditions). Le titre fait référence à l’année de la révocation de l’Édit de Nantes, événement au coeur de l’intrigue ficelée par le septuagéna­ire. L’auteur invite à suivre les aventures d’un jeune écuyer protestant, plein de talent, à qui il est confié une mission royale : « Il doit aller récupérer un cheval pour le carrousel de Versailles » , dévoile Jacques Hantonne.

L’équidé se trouve à la frontière espagnole, et l’écuyer part courant octobre. « Le 18 de ce même mois, l’Édit de Nantes est révoqué à Fontainebl­eau » . Un drame pour le jeune homme : « Il est protestant et ça se voit à la manière qu’il a de se vêtir » . Le héros va être poursuivi par un catholique intégriste. Il se sauve, se bat… Jusqu’à un dénouement « surprenant » . Faits authentiqu­es

Si le personnage principal est inventé, les crimes atroces relatés sont authentiqu­es.

À ceux qui reprochent à l’auteur d’afficher un parti pris, Jacques Hantonne répond : « Je me suis basé sur des faits his- toriques. Il faut savoir qu’à l’époque, les gens qui dénonçaien­t les protestant­s touchaient la moitié leur fortune » .

Avec 1685, le romancier et ex-cascadeur (il a son actif plus de 200 films et environ 1 000 spectacles) « dépeint l’hypocrisie d’une époque » … Peutêtre pas si éloignée de la nôtre. « Quatre siècles plus tard, notre société est-elle différente ? » , interroge la quatrième de couverture.

« Passionné de chevaux » et « curieux de la vie » , Jacques Hantonne n’est jamais à court d’idées : « J’ai deux nouveaux projets éditoriaux, dont un recueil de nouvelles extraordin­aires » , annonce-t-il.

Côté écriture, il planche sur un roman d’anticipati­on et des romans policiers.

Dédicace à la librairie Majuscule, samedi 24 juin, de 10 h à 12 h. 1685, (Ella éditions), 245 pages, 20 €.

Mortagne-au- Perche.

Les services techniques de la Ville de Mortagne-au-Perche ont imaginé et fabriqué différente­s réalisatio­ns qui décoreront les rues pendant la Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme, du 30 juillet au 6 août. Parmi celles-ci : une rose des vents (assemblage de deux cycles indiquant les points cardinaux). La pièce a été installée place de Gaulle, mardi 13 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France