Le Perche

Bruno Lataste expose à La Galerie

- Du 15 juin au 8 juillet, à La Galerie. Horaires : jeudi et vendredi, 15 à 19 h, samedi 10 h 30 à 13 h et 15 h à 19 h. Mireille SenauxDura­nd : 06 73 64 04 82.

Mortagne-au- Perche.

L’artiste Bruno Lataste expose à La Galerie, rue Sainte-Croix. Les personnage­s saisis au détour d’instants fugaces, comme surpris dans leur quotidien, s’adressent à nous. Leur regard est parfois direct, comme celui de l’homme choisi pour l’affiche. Parfois il manque, comme dans ce tableau avec une femme assise sur un banc, au visage sciemment omis, « pour ne pas trop en dire » , laisser le regardeur imaginer l’histoire.

Le trait de Bruno Lataste devient un langage. Il sait faire exulter à travers la toile, la sensualité des personnage­s. Lesquels semblent littéralem­ent saisir l’attention du regardeur, lui donnant un instant l’incroyable certitude de partager leurs émotions. La force de l’évocation est étonnante, la réalité des physiques, non académique­s, saisissant­e. L’oeuvre Sentimenta­l Esquisse en est peut-être l’acmé. Bruno Lataste aime saisir des instants fugaces, des scènes entrevues, les traduire par le prisme de sa vision.

Après avoir été chef d’entreprise à Paris, il vit et travaille aujourd’hui dans le Perche. Le dessin et la peinture l’ont de tout temps passionné. Depuis une dizaine d’années, aidé par un hasard de la vie, il s’est rapproché de manière plus intense d’un art qui lui colle à la peau. « Je travaille en joignant ma passion pour la peinture et l’image, j’observe des scènes. Parfois juste un portrait, une expression drôle ou décalée. Dans mon travail celui qui regarde a toute sa place, il peut librement interpréte­r la scène, laisser parler son imaginaire. » Bruno Lataste travaille avec l’acrylique, les collages, les crayons de couleurs.

Dans beaucoup de ses tra- vaux il réalise ce qu’il nomme une «muralisati­on», faisant de son fond une sorte de toile. Il laisse place au personnage, le rattrapant parfois, crée une véritable équivoque visuelle pour le regardeur. « Les arrières plans sont à peine évoqués, telle une ville ébauchée, un mur, dans lequel se fondent mes personnage­s » . C’est le sujet qui concentre l’attention. Et quel sujet !

 ??  ?? L’artiste Bruno Lataste expose à La Galerie, rue Sainte-Croix.
L’artiste Bruno Lataste expose à La Galerie, rue Sainte-Croix.

Newspapers in French

Newspapers from France