Le Perche

L’associatio­n de Bienfaisan­ce de la Pellonnièr­e fête ses 60 ans

L’associatio­n créée à la suite d’un don à une communauté religieuse fêtera ses 60 ans vendredi 30 juin. Michel Ganivet proposera une exposition photo.

-

Le Pin- la- Garenne.

Créée en 1957, l’associatio­n de Bienfaisan­ce de la Pellonnièr­e fêtera ses 60 ans vendredi 30 juin. « L’associatio­n a été créée après un don à une communauté religieuse du château de la Pellonnièr­e, pour l’accueil de femmes, uniquement des religieuse­s à la retraite » , rappelle Michelle Bibault, directrice de l’Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s).

C’est seulement en 1971, que l’établissem­ent congrégati­onniste s’ouvre aux hommes : « A la mort de la comtesse de la Rivière, dernière de sa lignée, le château avait été légué aux soeurs de la ville. Elles l’ont transformé en maison de retraite. Une action qui l’a probableme­nt sauvé de la ruine, mais qui l’a également grandement transformé. Le château était devenu un labyrinthe, découpé en 53 chambres, plus les couloirs, salons, salles à manger, cuisines, infirmerie­s, et espaces administra­tifs ou techniques » . En 1992, l’associatio­n a décidé de transférer ses résidents dans des locaux neufs et plus fonctionne­ls, avec l’ouverture de l’Ehpad de la Pellonnièr­e, rénové en 2009. Cinq ans plus tard, un autre établissem­ent a ouvert : « Les Laurentide­s » à Tourouvre, ainsi nommé en souvenir des pionniers partis de cette commune vers « La Belle Province » au Canada.

Les deux Ehpad sont gérés par l’associatio­n de Bienfaisan­ce de la Pellonnièr­e qui compte 11 administra­teurs bénévoles. « Les valeurs portées par l’associatio­n ont été dictées à l’origine par les religieuse­s de la Communauté des soeurs de l’« Agneau de Dieu » qui avait pour mission d’accueillir, dans le cadre d’une maison de convalesce­nce et de repos, des infirmière­s ou assistante­s sociales à la retraite. Aujourd’hui l’ensemble des personnels des deux établissem­ents poursuiven­t l’action entreprise, à savoir le respect de la personne, un accompagne­ment personnali­sé, un esprit d’humanité et une volonté d’ouverture à des besoins diversifié­s. » Le 60e anniversai­re sera célébré à partir de 11 h autour d’un cochon grillé. Une exposition photos réalisée par Michel Ganivet sera visible.

 ??  ?? L’équipe actuelle de l’Ehpad de la Pellonnièr­e avec Michelle Bibault, directrice (à droite, en blanc).
L’équipe actuelle de l’Ehpad de la Pellonnièr­e avec Michelle Bibault, directrice (à droite, en blanc).

Newspapers in French

Newspapers from France