Le Perche

Le moulin de Rainville ouvre ses portes

-

Longny- les-Villages.

Dans le cadre des Journées de la fête des moulins, l’associatio­n « Les Amis des Moulins et de la Forge de Longny » a organisé avec succès une porte ouverte du moulin de Rainville. André et Pimprenell­e Quiblier ont ainsi accueilli sous le soleil près de 400 personnes lors du week-end, et tout particuliè­rement le dimanche.

André Quiblier a rappelé les grandes lignes de l’histoire de la forge de Longny dont le début remonte à 1273, soulignant l’importance des moulins pour l’économie et la vie locale.

Les hôtes, qui avaient agrémenté la visite par Gavroche en Goguette, avec son orgue de barbarie, ont chaleureus­ement accueilli les visiteurs en leur faisant remonter les siècles pour raconter avec passion l’histoire des lieux, depuis la métairie de Raesvilla en 1213, jusqu’à la fermeture du fourneau de Rainville en 1872.

André Quiblier a expliqué les modalités du fonctionne­ment des fourneaux, du minerai produit à ciel ouvert dans la région à la fonte en fusion, ainsi que le travail effectué dans les moulins au fil de la Jambée ou de la Commeauche pour produire des pièces en fer.

L’importance du nombre des visiteurs sur le site a montré en effet l’intérêt alors porté au passé des moulins, avec également leur place au coeur du patrimoine, et à la gestion et la protection des cours d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France